Routes, mines, agriculture, tourisme… Ce que Dr Ousmane Doré a promis à Boké

Dr Ousmane Doré, président du Mouvement National pour le Développement (MND)

En campagne électorale dans la région de la Basse Côte (au compte de la présidentielle du 18 octobre prochain), le président du Mouvement National pour le Développement (MND) était ce jeudi, 15 octobre 2020, dans la ville de Boké. Dr Ousmane Doré a bénéficié d’un accueil triomphal dans cette cité minière où il a fait ses études supérieures. Et, à la faveur du meeting qu’il y a animé, le candidat pour la magistrature suprême de Guinée a décliné ses ambitions pour les populations du Kakandé. Des ambitions qui se résument au développement des secteurs porteurs de croissances et générateurs d’emplois, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Boké.

Accueilli aux portes de la ville par une foule de militants et sympathisants de son parti, Dr Ousmane Doré a paradé dans la commune urbaine de Boké avant de rallier la maison des jeunes pour son meeting. De Dantary à Yomboya, en passant par le centre-ville, le président du MND s’est offert un bain de foule.

Par cette grandiose mobilisation, les populations de Kakandé ont voulu exprimer leur soutien et leur volonté d’accompagner Dr Ousmane Doré pour une victoire éclatante du MND lors de la présidentielle prochaine en Guinée.

Madame Fatoumata Camara, secrétaire fédérale du parti MND à Boké

« Les populations de Boké (les femmes, les jeunes, les sages), me chargent de vous dire qu’elles sont prêtes à vous accompagner dans votre lutte commune, celle de briguer la magistrature suprême dès le soir du 18 octobre 2020. Et, ensuite, vous aider à réaliser votre rêve qui est celui de faire de notre pays, la Guinée, un havre de paix, d’union, de développement. Car, nous manquons de tout : eau, électricité, logement décent, emplois pour cette jeunesse… La population de Kakandé me charge de vous rassurer qu’elle dit : oui au MND et à son président Dr Ousmane Doré ; et, elle est prête à vous donner sa voix pour que vous soyez proclamé vainqueur dès le soir du 18 octobre afin de vous installer à Sékhoutouréyah », a indiqué Fatoumata Camara, la secrétaire fédérale du MND à Boké, dans son allocution de bienvenue.

Prenant la parole devant cette foule de militants et sympathisants, le président du MND a rendu un vibrant hommage aux populations de Boké.

« Votre enthousiasme à travers cette mobilisation géante, cette mobilisation inédite dans cette ville de Boké, démontre bien à tous ceux qui ont pensé que le MND est un parti jeune, un parti qui n’a pas d’implantation, que le MND est un parti fortement implanté dans la commune de Kakandé. Il y a seulement quatre mois, ce parti venait sur l’échiquier politique guinéen. Aujourd’hui, à travers ce que nous voyons à Boké, nous avons la ferme conviction que ce parti, non seulement on doit faire avec lui, mais ce parti se lance aujourd’hui véritablement sur le chemin irrésistible de Sékhouréyah pour la conquête du pouvoir », a dit Dr Ousmane Doré.

Poursuivant son speech, l’ancien ministre de l’Economie a déploré la situation dans laquelle vivent aujourd’hui les populations de Boké, en dépit des richesses de leur sol et sous-sol et la position stratégique de leur région.

« Il y a 40 ans, j’étais dans cette cité historique de Boké où j’ai passé le clair de mes études supérieures à l’institut supérieur des Mines et Géologie de Tamakinin. Je suis fier de revenir ici aujourd’hui. Mais, c’est avec le cœur meurtri et serré que je retrouve un Kakandé avec une situation peu reluisante. Kakandé que nous avons connu 40 ans auparavant, aujourd’hui qui sévit encore sous le coup de la pauvreté, avec un chômage des jeunes, une paupérisation des femmes. Des situations inacceptables dans cette ville de Boké… Boké, ville minière qui, dans son sous-sol, regorge plus des deux tiers des réserves mondiales de bauxite. Boké, carrefour du commerce en interface avec trois pays de la sous-région. Boké, une ville de tourisme, une ville artisanale, une ville agricole. Aujourd’hui, Boké meurtrie, une ville de misère avec des jeunes qui prennent le chemin de l’exil. C’est une véritable tragédie qui se joue dans cette ville, puisque notre pays a basé toute son économie sur le développement des mines. Les mines, dont le secteur est florissant ici et qui laisse les populations de Boké dans une situation de sous-développement. Les populations de Boké ont été appauvries », a dénoncé Dr Ousmane Doré.

Dr Ousmane Doré, président du Mouvement National pour le Développement (MND)

Pour sortir ces populations de la misère dans laquelle elles nagent depuis des années, le président du Mouvement National pour le Développement à une recette. Et, c’est pour lui permettre de mettre en œuvre cette recette qu’il sollicite aujourd’hui les suffrages des populations de Boké pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain.

« Boké doit se lever ce 18 octobre pour prendre en main sa destinée. Boké doit pouvoir changer cette situation ; parce qu’à travers le monde, une ville minière est une ville prospère, une ville dans laquelle les infrastructures de base, les infrastructures sociales ne manquent pas. Je vous invite à vous unir ensemble comme vous l’avez démontré aujourd’hui en vous mobilisant pour la cause du MND pour voter massivement pour la victoire éclatante du MND et de son leader… Le MND est un parti national pour le développement. Mais, nous voulons un développement durable, un développement qui prend en compte la question de l’environnement et qui veut un développement vert, une croissance verte avec un développement inclusif. Voilà les objectifs que nous recherchons. Mes frères et sœurs jeunes de la belle cité de Kakandé, le moment plus que jamais de prendre en main notre destiné est arrivé. Boké a été longtemps instrumentalisé. Cette ville qui fournit les 70% des recettes de l’Etat à travers l’exploitation des ressources minières, aujourd’hui, c’est la croix et la bannière de rejoindre Boké. C’est pourquoi, dans notre projet de société pour Boké, c’est la réalisation de grandes infrastructures qui feront de Boké un poumon du développement de notre économie. Nous allons compléter la fameuse route Boké-Kebo, reliant notre pays à la Guinée-Bissau. Nous allons bitumer la route qui va de Boké à Gaoual-Koundara pour faciliter l’accès au commerce avec le pays voisin du Sénégal. Nous allons réhabiliter la route Conakry-Dubréka-Boffa-Boké. Compte tenue du potentiel de la région, nous allons mettre en place deux zones de transformation agricole. C’est-à-dire que nous allons, à travers l’énergie, à travers le développement de l’agriculture, faire la transformation de nos produits agricoles ici, dans cette région de Boké. Nous ambitionnons faire une station balnéaire dans cette ville de Boké, avec à côté un hôtel de 5 étoiles », a expliqué Dr Ousmane Doré, avant de prendre congé de ses hôtes.

Après l’étape de la préfecture de Boké, Dr Ousmane Doré et sa délégation ont mis le cap sur la préfecture de Dubréka où ils doivent tenir un autre meeting.

A suivre !

De Boké, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box