C’est un grand pas vers l’amélioration de la connectivité et de la qualité de la connexion internet en Guinée. Hier, vendredi 16 octobre 2020, le projet « Wi-Fi pour tous » a été lancé à Conakry par les autorités guinéenne. Et, c’est le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Oumar Saïd Koulibaly, qui a donné le coup d’envoi officiel de ce projet initié par le président Alpha Condé et exécuté par le département des postes et télécommunication, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est le « boulevard Diallo Tely » dans la commune de Kaloum qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de ce projet qui consiste à offrir de l’internet gratuit aux habitants de la capitale guinéenne. Mais, à travers cette connexion gratuite, le gouvernement ambitionne surtout d’augmenter le taux de pénétration d’internet en Guinée. Le ministre des postes et télécommunications, Oumar Saïd Koulibaly, assure ce projet est une première dans la sous-région.

Oumar Saïd Koulibaly, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique

« Ce projet est une initiative du président de la République qui a le souci de la jeunesse guinéenne. Dès ma prise de fonction en tant que ministre, il (le président Alpha Condé) a donné des instructions claires en ce qui concerne l’amélioration non seulement de la connectivité et de la qualité de service au niveau de l’écosystème du numérique, mais aussi l’augmentation du taux de pénétration d’internet en Guinée. Donc, Wi-Fi pour tous est un projet innovant. C’est une première dans la sous région qu’il y ait une connectivité dans toute la capitale. Et, c’est le lieu pour moi de remercier, au nom de la jeunesse de la Guinée, son excellence le professeur Alpha Condé, le président de la République, pour cette initiative », a indiqué Oumar Saïd Koulibaly dans son discours de lancement de ce projet.

Selon le ministre des postes et télécommunications, « Wi-Fi pour tous » est projet pilote qui va s’élargir très prochainement à d’autres grandes villes de Guinée. Oumar Saïd Koulibaly invite d’ailleurs la jeunesse guinéenne à saisir cette opportunité pour développer la Guinée.

« Ce projet qui consiste à améliorer la connectivité, à offrir l’internet à toute la population de Conakry. Ce projet pilote qui va s’étendre dans toutes les grandes villes du pays à savoir : Boké, Kankan, Labé et N’zérékoré, dans les jours, semaines et mois à venir. Il est demandé à la jeunesse entreprenante de s’approprier ces outils et ces infrastructures structurantes afin de développer notre pays. Nous avons une opportunité à ne pas manquer, nous avons un président visionnaire, un président qui sait ce que ça prend pour le développement socioéconomique de notre pays. C’est pourquoi ce projet pilote, dans un avenir proche, sera mis à la disposition d’un opérateur pour que ce service soit disponible à l’ensemble de la population guinéenne », a confié Oumar Saïd Koulibaly.

Pour le ministre des postes et télécommunications, dans le cadre de ce projet, le Wi-fi est le pour le moment gratuit à l’ensemble de la population de la capitale guinéenne. Et, l’accès à ce service est très simplement. « Si vous allumez votre ordinateur, vous allez simplement sur le Wi-Fi et tout de suite vous allez voir apparaître Wi-Fi pour tous. Et, une fois que vous connectez dessus, vous êtes capables de pouvoir naviguer. Pour l’instant, le Wi-Fi est gratuit, l’accès est gratuit à l’ensemble de la population », a expliqué Oumar Saïd Koulibaly.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/65441692

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin