Election présidentielle : le vote débute dans le calme à Dixinn

5 410 089 guinéens répartis dans 15 131 bureaux de vote sont appelés aux urnes ce dimanche, 18 octobre 2020, pour élire pour le nouveau président de la République. A Dixinn Port, dans la commune de Dixinn (Conakry), le vote a démarré dans le calme, a constaté un reporter de Guineematin.com déployé dans cette commune.

Almamy Bangoura, président du Bureau de vote N°1 de Dixinn Port

Au bureau de vote N°1 de Dixinn Port, le vote a débuté avec un léger retard. Mais malgré cela, son président assure que tout en place pour le bon déroulement du scrutin. « Tout le matériel est au complet, et le vote a bien débuté. Tous les membres du bureau sont là, les délégués des partis en lice sont également présents. Nous demandons à tous les citoyens inscrits dans notre bureau de venir voter tranquillement, et nous prions Dieu pour que tout se passe bien aussi », a dit Almamy Bangoura.

Hadja Adama Bangoura fait partie des premiers électeurs à avoir exercé son devenir civique dans ce bureau de vote. Et, elle apprécie la façon dont les choses se déroulent sur le terrain. « L’organisation est parfaite, puisque je n’ai pas eu de problème pour retrouver mon nom sur la liste et j’ai voté tranquillement. Je demande à tout le monde de venir voter en toute tranquillité, dans la paix et dans la quiétude », a lancé cette citoyenne.

12 candidats sont en lice pour cette présidentielle, dont le président sortant Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Ce scrutin se déroule dans un contexte très tendu, qui fait craindre une crise post-électorale. La campagne électorale a été émaillée de plusieurs violences, ayant fait plusieurs morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box