Manifestations de l’UFDG et l’ANAD : notre constat sur l’axe Sonfonia-Hamdallaye

Après une pause de quelques jours, l’UFDG et l’ANAD ont appelé leurs partisans à reprendre les manifestations de rue ce mardi, 3 novembre 2020, pour protester contre les résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre 2020, donnant Alpha Condé vainqueur avec plus de 59% des voix.

Une façon pour les opposants, qui revendiquent la victoire de leur candidat, Cellou Dalein Diallo, de mettre la pression sur les autorités guinéennes avant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Mais, cet appel n’a pas été entendu à Conaky, notamment sur l’autoroute le Prince, ont constaté les reporters de Guineematin.com déployés sur le terrain.

Cette journée était décisive pour l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le parti de Cellou Dalein Diallo, et l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), la coalition de partis politiques et de mouvements de soutien qui a accompagné la candidature du principal opposant au régime Alpha Condé.

Car, pour beaucoup d’observateurs, c’est de son résultat que dépendra la suite du combat des opposants, qui exigent la reconnaissance de la « victoire » du président de l’UFDG, vainqueur autoproclamé de la présidentielle du 18 octobre dernier.

Mais, le constat sur le terrain ne devrait pas être satisfaisant pour l’UFDG et l’ANAD. Car, leur mot d’ordre n’est pas suivi, pour le moment en tout cas, dans la capitale guinéenne. De Sonfonia à Hamdallaye, sur la route le Prince, une zone favorable à l’UFDG, tous les commerces sont fermés, la circulation et les autres activités paralysées, mais aucune manifestation n’était signalée à la mi-journée.

En fin de matinée, des jeunes ont tenté d’ériger des barricades au niveau carrefour Dar-Es-Salam, mais ils ont été vite dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Des gendarmes et policiers mais aussi des militaires sont massivement déployés au niveau de tous les carrefours et autres points stratégiques de cet axe routier pour empêcher tout rassemblement de jeunes.

Pour le moment, aucun incident n’a été enregistré dans cette zone chaude de la capitale.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box