Présidentielle du 18 octobre : Cellou Dalein et 9 autres candidats réclament l’annulation des résultats de la CENI

Réunis au sein d’un collectif mis en place peu avant le scrutin du 18 octobre 2020, les candidats donnés perdants par les résultats publiés par la CENI décident de mener ensemble la bataille pour contester ces résultats. Ils ont tenu une réunion ce jeudi, 29 octobre 2020, au siège du PACT, le parti dirigé par Dr Makalé Traoré pour plancher sur la stratégie à mettre en œuvre pour obtenir gain de cause. Etaient présents à la rencontre, Cellou Dalein Diallo, Dr Makalé Traoré, Me Abdoul Kabèlè Camara, Ibrahima Abé Sylla et Abdoulaye Kourouma.

 

Les autres candidats auraient également délégué des représentants. Au terme de leurs discussions, la présidente du PACT, qui est leur porte-parole, a annoncé l’organisation d’une conférence de presse demain, vendredi, pour interpeller la Cour Constitutionnelle, qui doit publier les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre 2020.

 

« Nous avons réuni le collectif ce matin pour échanger sur nos démarches dans les prochains jours. Nous avons décidé d’organiser une conférence de presse demain pour alerter la Cour Constitutionnelle sur sa responsabilité à ce stade du processus électoral.

 

La Cour Constitutionnelle est le dernier recours du processus. Il est très important qu’elle prenne la mesure de son rôle et de sa responsabilité dans le maintien de la paix, la préservation de la quiétude sociale. Nous attendons sa décision par rapport aux résultats que nous contestons et qui ne correspondent pas à ce qui s’est passé dans les urnes.

Nous sommes légalistes, nous sommes patients et nous attendons la décision de cette haute juridiction de notre pays. Demain, nous nous adresserons au peuple de Guinée et à la Cour Constitutionnelle, surtout l’alerter sur le fait que sa décision sera déterminante pour la suite pour la paix, la quiétude dans notre pays et pour ceux qui croient encore à la justice dans notre pays », a dit Dr Makalé Traoré.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS