Depuis les violences qui ont éclaté au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020, la plupart des commerces restent fermés au grand marché de N’Zérékoré. Une situation jugée incompréhensible et inacceptable par les autorités locales, qui veulent y mettre fin.
Le maire de la ville a déployé une équipe sur le terrain hier, jeudi 5 novembre 2020, pour répertorier toutes les boutiques et étales qui ne fonctionnent pas. Moriba Albert Délamou donne 24 heures à leurs propriétaires pour qu’ils reprennent le travail. Au cas contraire, il menace de sévir contre eux.
« Toutes les boutiques fermées, nous les avons marquées par une croix. Pourquoi ? C’est un avertissement qu’on leur lance. La commune, la chambre de commerce, c’est un ultimatum qu’on lance aux commerçants, qui délibérément, sans raison aucune, ont abandonné leurs tables et leurs magasins.
Si jamais, nous repassons et que nous retrouvons que ces tables ne sont pas occupées, elles seront déguerpies. Nous allons donner les places à ceux qui veulent faire le commerce. Parce qu’ils ne doivent pas faire croire aux gens que Nzérékoré est une ville fantôme », a dit l’autorité communale.
De leur côté, les commerçants soutiennent qu’ils ont fermé par crainte de pillages, dont certains ont été victimes lors des violences post-électorales. Ils disent attendre qu’ils se sentent en sécurité avant de rouvrir leurs boutiques.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com