Présidentielle du 18 octobre : Bogola Haba raconte « l’histoire » derrière les résultats donnés par la CENI

Kéamou Gbogola Haba de l’UGDD et président de la commission communication  de l’ANAD
Kéamou Bogola Haba, secrétaire exécutif de l’ANAD

Selon Kéamou Bogola Haba, le secrétaire exécutif de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), il y a une histoire qui se cache derrière les résultats de la présidentielle du 18 octobre 2020, proclamés par la CENI. Des résultats qui donnent le président Alpha Condé, vainqueur avec 59,49% des voix contre 33,5% pour son principal opposant, Cellou Dalein Diallo. Une histoire, selon lui, montée de toutes pièces avant même le jour du scrutin, et qui vise à permettre au candidat sortant d’être réélu pour un troisième mandat. Il l’a dit en marge d’une conférence de presse organisée par l’ANAD ce jeudi, 5 octobre 2020, à Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Quelle est l’histoire des 59% que la CENI a publié ? C’est une histoire qui a été préparée avant même qu’on arrive à cette élection. C’est l’histoire qui dit qu’il y a un candidat qui s’appelle Mamadou Cellou Dalein Diallo, c’est un candidat communautaire, il n’a gagné qu’au Fouta Djallon, à Dixinn et à Ratoma. Vérifiez les chiffres, c’est ce que l’histoire dit. Que ce candidat n’est pas un candidat national, donc vous ne devez pas l’accepter. Que c’est sa propre communauté qui a voté pour lui et c’est elle qui vote pour lui depuis 2010. D’ailleurs, Rachid N’Diaye l’a longuement répété sur RFI.

Un autre message qu’on adresse à la communauté internationale, c’est pour dire : si vous laissez ce monsieur devenir président, la Guinée sera le siège du djihadisme et du terrorisme. Voilà le message qui se trouve derrière les 59% (…) L’histoire théorique qui a été montée, c’est de présenter Cellou comme candidat communautaire en 2010, 2013, 2015. Que ce chiffre de 33% est le chiffre qu’il gagne toujours. Donc, l’ANAD n’a rien apporté à l’UFDG en Forêt, en Basse Guinée. Voilà leur vérité, et c’est cette vérité qu’ils veulent traduire en chiffres à travers plus d’un million de voix qu’ils ont accordé à monsieur Alpha Condé pour trouver les 59% annoncés par la CENI », a-t-il expliqué.

Mais, derrière cette histoire, poursuit l’opposant, se trouve une autre, « la vraie ». Il s’agit de celle défendue par l’ANAD, qui assure que son candidat a remporté le scrutin du 18 octobre 2020, avec 53% des suffrages. « Cette histoire prouve que monsieur Mamadou Cellou Dalein a gagné en Basse Guinée, où il a perdu uniquement à Fria avec un petit écart et à Kaloum. Il a gagné dans tout le reste de la Basse Guinée. On peut vérifier les chiffres. Il a gagné aussi largement au Fouta, à N’Zérékoré et à Yomou. Cela veut dire que ce n’est pas un candidat communautaire, comme Alpha et la CENI veulent le présenter. Il a effectivement gagné en Guinée forestière, au Fouta et en Basse Guinée. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulons que la Cour constitutionnelle voie cette histoire et qu’elle dise la vérité », a dit monsieur Haba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box