Résultats de la présidentielle du 18 octobre : que fera l’UFDG après l’arrêt de la Cour constitutionnelle ?

La Cour constitutionnelle va publier demain, samedi 7 octobre 2020, les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre 2020. L’institution va statuer sur les recours déposés par quatre candidats sur les douze ayant participé à cette élection, qui contestent les résultats proclamés par la CENI, donnant le président Alpha Condé vainqueur avec plus de 59% des voix. Pour l’UFDG, dont le candidat s’est autoproclamé vainqueur avec 53% des voix, l’arrêt de cette Cour sera déterminant pour le maintien de la paix et de la stabilité en Guinée.

C’est pourquoi, le responsable de la communication du parti a, dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce vendredi, interpellé une fois encore les magistrats qui composent cette juridiction sur leurs responsabilités. L’honorable Ousmane Gaoual Diallo leur demande de dire tout simplement la vérité des urnes. « La Cour constitutionnelle est devant un choix assez simple : soit elle choisit la vérité des urnes auquel cas elle contribue au renforcement de la démocratie et de la paix sociale, ou elle choisit la vérité d’Alpha Condé en mettant en cause la paix sociale, la stabilité, le progrès et la démocratie dans ce pays.

Donc, le choix est simple. C’est un choix qui est important. Simplement, nous rappelons aux juges leur responsabilité quant à la stabilité, la paix sociale et le renforcement de la démocratie dans ce pays. Alors, il leur appartient de voir, de décider dans quelle direction ils vont aller. Soit ils continuent sur la lancée des pyromanes qui sont la CENI, les magistrats véreux qui ont présidé les CACV, tous ces administrateurs territoriaux et ces ministres zélés, ou ils choisissent la voie de la sagesse ; celle qui va renforcer la paix et la démocratie. Et pour ça, il n’y a pas d’autre alternative que la vérité des urnes », soutient l’opposant.

Dans son recours adressé à la Cour Constitutionnelle, l’UFDG réclame l’annulation des procès-verbaux de centralisation de la région de Kankan (fief du parti au pouvoir), où elle relève de nombreuses irrégularités, la prise en compte des PV des bureaux de vote écartés par la CENI, et la déclaration de son candidat, Cellou Dalein Diallo, président élu de la République de Guinée. Si cela n’est pas fait, la formation politique annonce qu’elle ne reconnaîtra pas les résultats. « Nous allons continuer la protestation jusqu’à ce que la vérité des urnes soit rétablie. Si la Cour constitutionnelle ne dit pas le droit, les manifestations vont s’amplifier, et ça risque d’embraser ce pays », a annoncé Ousmane Gaoual.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box