Conakry : comment la réélection d’Alpha Condé est accueillie par les citoyens ?

Dans son arrêt rendu public ce samedi, 7 octobre 2020, la Cour constitutionnelle a déclaré Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, avec 59,50% des suffrages. Le président sortant est réélu donc pour un troisième mandat de six ans à la tête de la Guinée. Comment cette nouvelle est-elle accueillie par les habitants de Conakry ? Un reporter de Guineematin.com a interrogé quelques citoyens peu après la proclamation des résultats définitifs par la plus haute juridiction du pays.

Abdoulaye Diallo, mécanicien au quartier Kipé : « moi, je suis contre un troisième mandat. Je suis pour l’alternance pour favoriser la démocratie. Parce que seule l’alternance peut nous aider à former les jeunes, créer de l’emploi, construire des infrastructures. Je suis vraiment choqué du fait qu’on ne favorise pas l’alternance et la démocratie dans notre pays. Cette élection s’est très bien passée sur le terrain, mais c’est au niveau des CACV qu’il y a eu tout ce vol. Je laisse le soin aux institutions de la République d’apprécier de façon globale le processus. Mais moi, en ce qui me concerne, je pense que nos voix ont été détournées ».

 

Daye Kaba, commerçant : « ces résultats définitifs ne sont qu’une satisfaction pour moi. Moi, j’attendais seulement la confirmation par la Cour constitutionnelle, sinon j’étais déjà rassuré, avec la publication des résultats provisoires par la CENI. Donc, c’est une satisfaction pour moi. Parce qu’avec Alpha Condé, c’est la Guinée qui avance. Le scrutin s’est passé sans anomalies ni affrontements. Tout le monde a voté dans la sincérité. La Cour a estimé que les requêtes formulées par les différents candidats n’étaient pas pertinentes, c’est pourquoi elle les a rejetées. Donc, nous attendons de notre président, la création d’emploi pour les jeunes en chômage ».

Mamadou Alpha Bah, conducteur de taxi moto : « je suis vraiment déçu. Aujourd’hui, j’ai honte d’être guinéen, parce que la loi donne le pouvoir au peuple de s’exprimer à travers le vote. Nous, nous sommes allés voter tranquillement, et tout le monde était témoin. Mais il y a eu assez de cas de fraude. Moi par exemple, j’ai assisté au décompte des voix dans un bureau de vote à Bambeto. Mais les résultats obtenus n’ont pas été ceux publiés par la CENI. C’est vraiment décevant pour notre pays qui se veut démocratique ».

Abou Keïta, diplômé : « ça a été une joie immense pour moi de voir les résultats provisoires donnés par la CENI validés par la Cour constitutionnelle. L’élection du 18 octobre s’est déroulée dans la légalité, la paix et la quiétude sociale. Chaque citoyen a eu le droit d’aller choisir son candidat. C’est à l’issue de cela que mon candidat a eu la chance et la confiance des Guinéens d’être réélu. Donc, c’est une victoire sincère et méritée. Vous-même, vous avez suivi, la Cour constitutionnelle a tranché en disant que les requêtes formulées par les autres candidats étaient infondées et sans preuves ».

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box