Journée ville-morte : l’appel de Cellou Dalein peu suivi en banlieue de Conakry

Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant la réélection du président Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête de la Guinée, Cellou Dalein Diallo a appelé à une journée ville-morte ce lundi, 9 novembre 2020, à Conakry.

Le président de l’UFDG, qui ne reconnaît pas la victoire du candidat sortant, a invité les habitants de la capitale guinéenne à s’abstenir de toute activité pour exiger le rétablissement de la « vérité des urnes ». Mais, cet appel n’est pas bien suivi dans la banlieue de Conakry, selon le constat de nos reporters déployés sur le terrain.

De Sonfonia à Hamdallaye (sur l’autoroute le Prince), seule la fermeture des magasins situés en bordure de route plaide en faveur du président de l’UFDG et ses alliés de l’ANAD. La forte présence des forces de l’ordre le long de la route montre également qu’il y a de la méfiance par là. Mais pour le reste, tout est normal. La circulation, le petit commerce et toutes les autres activités fonctionnent comme d’habitude.

Le constat est le même sur l’autoroute Fidel Castro et sur le littoral Sonfonia-Taouyah, mais aussi sur le tronçon Hamdallaye-Dixinn. Dans ces zones aussi, seulement l’activité commerciale est paralysée ; et ce, depuis le jour du scrutin du 18 octobre dernier.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box