Journée ville-morte : le mot d’ordre de Cellou Dalein peu suivi à Kaloum

L’appel de Cellou Dalein Diallo et ses alliés à observer une journée ville-morte ce lundi, 9 novembre 2020, n’a pas été bien suivi à Kaloum. La plupart des activités ont fonctionné normalement dans cette commune qui abrite le centre administratif du pays, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Même si dans les rues, la circulation n’était pas à son rythme habituel, les différents départements ministériels, les banques et assurances ont fonctionné normalement. Seul le secteur du commerce était un peu paralysé.

Au marché Niger par exemple, plusieurs boutiques et magasins sont ouverts devant l’immeuble Sall, tout comme aux abords du marché Yenguéma. A l’intérieur du marché par contre, de nombreuses boutiques sont fermées. Quant aux étalagistes, ils sont visibles un peu partout autour et à l’intérieur du marché. Au niveau de l’Avenue de la République, les banques, pharmacies et restaurants sont ouverts, même si les clients se font rares. Les cambistes sont également présents sur les lieux. La circulation est fluide du pont 8 novembre à Manquez-pas, en passant par le port de Conakry et la Banque Centrale.

Mais pour accéder à cette commune, qui abrite le centre administratif du pays, il faut se prêter au contrôle des agents de sécurité. Un barrage filtrant est installé sur le pont 8 novembre et un autre non loin de là (sur l’autoroute Fidel Castro). Des agents de la police procèdent à la fouille systématique des véhicules et au contrôle des pièces de tous les motards. Un pick-up de la Compagnie Mobile d’Intervention de la Sécurité (CMIS) N°7, un autre du Bataillon des Troupes Aéroportés (BATA) et un camion d’eau chaude se trouvent stationnés sous le pont.

Cette journée ville-morte constitue la première action menée par l’UFDG et l’ANAD depuis la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 par la Cour constitutionnelle, confirmant la réélection du président Alpha Condé avec 59,50% des voix. A travers ces mouvements de protestation, Cellou Dalein Diallo et ses alliés entendent contester la victoire d’Alpha Condé et exiger le rétablissement de la « vérité des urnes ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box