Décès de Toumani Touré : témoignage de Mohamed Sidibé, qui pleure la perte d’un modèle pour le Mali

Mohamed Sidibé, président du Haut Conseil des Maliens de Guinée

Comme annoncé précédemment, l’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), a tiré sa révérence dans la nuit du lundi à ce mardi, 10 novembre 2020, en Turquie, des suites de maladie. L’annonce de son décès a plongé les maliens dans une grande tristesse. C’est le cas notamment de Mohamed Sidibé, le président du Haut Conseil des Maliens de Guinée. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, il a déploré une grosse perte pour son pays, décrivant le défunt comme étant « l’homme des situations difficiles au Mali ».

Décryptage !

Guineematin.com : l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré (ATT), est décédé la nuit dernière en Turquie, où il venait d’être évacué. Vous qui l’avez côtoyé à un moment donné, comment avez- vous accueilli cette triste nouvelle ?

Mohamed Sidibé : je puis vous confirmer que cela plonge le Mali dans la consternation. L’ensemble des Maliens, où qu’ils se trouvent, de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur, sont attristés par cette mauvaise nouvelle. Parce que monsieur Amadou Toumani Touré est presque l’homme des situations difficiles au Mali. Il est apparu à la tête d’un groupe d’officiers militaires pour mettre fin, à l’époque, à la contestation qui a abouti à la chute du régime de Moussa Traoré. Le président Toumani a été l’un des rares officiers en Afrique et même dans le monde à renoncer volontairement au pouvoir après une transition réussie.

C’est ça l’ATT modèle que les gens ont connu et que tout le monde a admiré. Il est revenu par la suite par la voix démocratique en gagnant une élection et il a instauré encore un nouveau système : le consensus. Pendant toute sa gestion, ATT a pu obtenir au Mali un consensus général. Ça aussi, c’était à son actif. La troisième des choses qu’on peut retenir d’Amadou Toumany Touré, c’est que c’est bâtisseur. C’est l’homme des grands travaux, des logements sociaux, c’est le père de la démocratie et c’est le parrain d’une société malienne unie et solidaire.

Guineematin.com : cet homme de consensus et des situations difficiles que vous décrivez est parti à un moment où le Mali vit une nouvelle transition suite au coup d’Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Mais aussi à un moment où le pays est secoué par le terrorisme. Comment voyez-vous le futur du Mali après la mort d’ATT ?

Mohamed Sidibé : il vous souviendra que l’avenir du Mali est perturbé depuis le départ forcé en 2012 du président ATT, suite à un coup d’Etat militaire qui a abouti à son départ volontaire. Cela aussi a montré la grandeur de l’homme. Quand il y a eu le coup d’Etat, malgré le soutien de la population et de la communauté internationale, il a dit : je renonce au pouvoir, et il s’est exilé à Dakar.

Depuis ce temps, le Mali ne s’est pas redressé de la crise. Même s’il faut reconnaître qu’il a réussi dans plusieurs domaines, il n’a pas neutralisé le problème du terrorisme. Et c’est ce qui a amené d’ailleurs le Mali dans l’état actuel. Pendant son règne, il a fait ce qu’il peut ; mais, la situation du Mali est devenue très compliquée depuis son départ et jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons pas vu le bout du tunnel.

Guineematin.com : personnellement, à quand remonte votre dernière rencontre avec Amadou Toumani Touré, et qu’est-ce qui vous a le plus marqué chez l’homme ?

Mohamed Sidibé : ATT, je l’ai rencontré la dernière fois quand il était de passage ici à Conakry. Il était venu rendre une visite de courtoisie au président Alpha Condé, il y a 5 à 6 mois de cela. A l’aéroport, il m’a reçu et nous avons échangé. Je vais vous dire qu’ATT, c’est le président des Maliens de l’extérieur. Il connaissait tous les présidents des Maliens de l’étranger. Il les appelait par leurs noms, il les écoutait et était très disponible. En tout cas, de mémoire d’homme, je n’ai jamais vu un président aussi accessible et qui communique avec tout le monde comme lui.

Moi, j’ai connu ATT président. J’ai connu ATT après la transition, je l’ai connu quand il est redevenu président et j’ai connu ATT pendant son exil. Mais l’homme n’a jamais varié. Il a gardé toute sa lucidité, il a toujours discuté des questions d’intérêt national. Et cela a fait sa force. C’est l’homme du consensus, une icône de la démocratie du Mali. C’est vraiment un symbole pour le Mali et pour l’Afrique, parce qu’ATT a été aussi un médiateur dans beaucoup de crises. C’est un homme de paix et c’est pourquoi nous prions Dieu de l’accepter dans son paradis, parce qu’il a tout le temps œuvré pour la paix quand bien même il a une formation militaire.

Guineematin.com : aujourd’hui, quel est votre message à l’endroit des Maliens vivants aussi bien en Guinée que dans votre pays ?

Mohamed Sidibé : mon message, c’est de demander à tout le monde d’avoir une pensée pieuse pour Amadou Touman Touré, parce qu’il a été tout pour nous. Cela veut dire qu’il a été l’essentiel pour nous les Maliens. Il a mis le Mali dans le régime démocratique et a développé le Mali. Il a construit des routes, des logements sociaux et il a même construit un hôpital à titre personnel. Donc, ATT pour nous, c’est quelqu’un qui mérite des prières. C’est pourquoi je lance un appel à l’ensemble de la communauté malienne mais aussi aux Guinéens de prendre, ne serait-ce que le vendredi marquant le 3ème jour de son décès, pour lui consacrer des prières pour le repos de son âme.

Entretien réalisé par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box