Mandiana : la police communale accusée de plusieurs abus

Lancée il y a deux mois, la police communale de Mandiana vient en appui aux services de sécurité pour maintenir l’ordre dans la commune urbaine. Elle est chargée notamment de mettre fin aux stationnements anarchiques devant le grand marché de la ville, où le trafic est très intense. Mais cette police fait déjà beaucoup de mécontents à Mandiana. Plusieurs citoyens accusent les agents de commettre des abus dans leur travail, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Oumar Sow, commerçant au grand marché de Mandiana, n’a pas été victime des agents de cette police communale. Mais il dit avoir constaté les mauvais agissements dont ils se rendent souvent coupables à l’égard d’autres citoyens. C’est pourquoi il interpelle les autorités, notamment la mairie de la commune urbaine, sur cette situation.

« Il faut que les autorités recadrent cette police communale, parce qu’elle commet beaucoup d’abus sur la population. Hier par exemple, l’un de ces policiers a donné un coup de tête à un jeune taximan, suite à une petite dispute entre les deux. Directement, le jeune a piqué crise. Ce sont les commerçants qui l’ont envoyé dans un magasin pour mettre de l’eau sur sa tête. Pourtant, ces agents n’ont aucun droit de frapper quelqu’un », rappelle-t-il.

De son côté, Lancei Kaba, un habitant du quartier Kissidoukoura, a eu à faire aux agents de la police communale. Et, il n’a pas du tout apprécié leur façon de faire. « Les policiers ne connaissent même pas leur travail. Parce qu’il n’y a pas de place où garer les motos aux alentours du marché. Et quand tu gares ta moto sur la route, ils la prennent à ton insu pour l’envoyer à leur bureau.

Moi, ils ont pris ma moto alors que j’étais dans le marché. Quand je suis sorti du marché, j’ai pensé que ma moto a été volée. Ce sont les gens qui m’ont dit de partir voir au bureau de la police communale. Et quand je suis parti là-bas, j’ai trouvé ma moto sur les lieux. Donc, leur façon de travailler n’est pas du tout normale », a dit ce citoyen.

Pour trouver solution au problème qui oppose les motards et les agents de la police communale, Sékou Camara, un autre citoyen, estime qu’il faut d’abord résoudre une question préalable avant de s’attaquer aux mauvais stationnements. « C’est bien d’empêcher les stationnements sur la route. Mais pour cela, il faudrait d’abord que les policiers déguerpissent les vendeuses qui occupent les alentours du marché pour permettre aux motards de trouver un endroit où se garer.

Sinon, ce n’est plus la loi qu’on applique, c’est plutôt la raison du plus fort. Car il n’y a pas où garer les motos aux alentours du marché, et les gens ne peuvent pas venir à pied. On doit mettre en place toutes les possibilités permettant de faire respecter la loi avant de la mettre en vigueur », a-t-il laissé entendre.

A noter que toutes nos tentatives d’échanger avec le responsable de la police communale sur ce sujet n’ont pas connu de succès.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box