Incendie de plusieurs magasins à Labé : plus de 100 millions perdus (victimes)

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 13 octobre 2020, un incendie s’est déclaré dans magasins de commerce du quartier « Mairie », dans la commune urbaine de Labé. Avec fureur, les flammes ont consumé des marchandises dont la valeur en numéraire se chiffre à plus de 100 millions de francs guinéens, a appris un des correspondants de Guineematin.com à Labé.

Selon nos informations, c’est aux environs de 00 heure que cet incendie a commencé. Et, c’est un court-circuit qui serait la cause de ce puissant feu que les mêmes les sapeurs pompiers ont eu du mal à venir à bout. Au moins quatre magasins et leur contenu ont été réduits en centre. Hadja Aïssatou Diallo, propriétaire d’une boutique d’alimentation, dit avoir perdu 100 millions de francs guinéens dans les flammes.

« C’est aux environs de 00 heure qu’un de mes petits frères m’a appelé pour m’informer de ce sinistre. Directement, je me suis rendue sur les lieux pour constater les dégâts. J’ai tout perdu dans les flammes. Quand j’ai commencé tout au début, j’ai dépensé 80 millions de francs. Mais comme je n’ai pas pris en compte de plusieurs détails, je peux estimer les pertes à 100 millions de francs Guinéens », a-t-elle indiqué.

Pour cette autre victime, Moussa Dara Diallo, vendeur d’appareils électronique, cet incendie n’a été d’aucune clémence. Les flammes ont consumé toute sa luxueuse marchandise.

« J’ai fermé hier ma boutique et suis parti dans mon village à Dara Labé pour passer la nuit. C’est de là-bas qu’on m’a appelé pour m’informer qu’un incendie s’est déclaré dans ma boutique. La nuit même, je me suis déplacé pour constater les dégâts. Mais, malgré la présence des sapeurs pompiers sur les lieux pour éteindre les flammes, rien n’est sorti de ma boutique, même une aiguille. Tout dernièrement, j’avais acheté une marchandise d’accessoires de téléphone à hauteur de 10 millions de francs. Puis, un autre lot d’écran téléviseur d’une hauteur de 23 millions de francs, sans compter les autres articles et des ordinateurs portables qui s’y trouvaient et que je connais exactement la quantité », a expliqué Moussa Dara Diallo.

Pour circonscrire ce feu ravageur, les agents de la protection civile (les sapeurs pompiers) de Labé ont livré un âpre combat contre les flammes. Et, c’est ce qui aurait d’ailleurs permis de limiter les dégâts à quelques magasins.

Mohamed Lamine Diakité, commandant des sapeurs pompiers de Labé

« Quand on nous a appelé, on n’a débarqué sur les lieux pour commencer l’opération d’extinction. Mais comme les flammes étaient très vives, on a demandé l’appui d’une citerne privée qui est venue nous renforcer. Et, heureusement, nous avons pu circonscrire le feu. Mais, tout est parti d’un court-circuit. Parce que vous-mêmes vous voyez que les installations sont un peu vétustes. Mais, ce qui nous soulage, c’est le fait que nous avons pu sauver un magasin qui était chargé de bouteilles de gaz. Car, si cet endroit prenait feu, beaucoup d’autres bâtiments allaient s’embraser dans le quartier », a indiqué Mohamed Lamine Diakité, commandant des sapeurs pompiers de Labé.

A rappeler que c’est le second cas d’incendie enregistré au quartier « Mairie » en moins de Cinq jours. Et, dans les deux cas, ce sont des courts-circuits qui sont pointés du doigt.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box