Traque d’opposants : Cellou Baldé aussi à la DPJ

Cellou Baldé, coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur du pays
Cellou Baldé, coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur du pays

Comme il l’avait promis, Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, s’est rendu ce vendredi, 13 novembre 2020, à la direction centrale de la police judiciaire (DPJ). L’opposant est venu de Labé pour répondre à la convocation qui lui a été adressée avant-hier.

Selon un reporter de Guineematin.com qui se trouve sur place, l’ancien député uninominal de Labé est arrivé seul sur les lieux. Ses avocats devraient le rejoindre d’un moment à l’autre avant le début de son audition.

Les autres opposants : Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Abdoulaye Bah (tous membres de l’UFDG), et Etienne Soropogui (président du mouvement Nos Valeurs Communes), sont en garde à vue dans les locaux de la DPJ.

Par contre, l’administrateur général du Balai Citoyen, Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC, également cité dans cette affaire, reste introuvable pour le moment.

Ces acteurs politiques et de la société civile sont poursuivis par le parquet du tribunal de première instance de Dixinn, pour des faits de « détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs, détention d’armes de guerre, pillages et destructions, participation à un attroupement, propos incitant à la violence, menaces à troubler l’ordre public et la sécurité ».

Les intéressés disent qu’ils ne se reprochent de rien, et dénoncent une tentative du pouvoir de faire taire toutes les voix discordantes.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box