Arrestation d’opposants en Guinée : la réaction du président du PUP, Elhadj Fodé Bangoura

Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP
Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP


En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti hier, samedi 14 novembre 2020, le président du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) s’est exprimé sur les arrestations des responsables de certains partis politiques d’opposition à Conakry. Elhadj Fodé Bangoura a appelé les acteurs impliqués dans cette situation à privilégier les intérêts de la nation. Cet ancien bras droit de feu le Général Lansana Conté a demandé la libération des acteurs politiques et le règlement des conflits politiques par le dialogue, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège de l’ancien parti au pouvoir.

C’est avec un langage très diplomatique et dans un calme olympien que le président du parti de l’unité et du progrès a abordé cette question qui polarise actuellement l’actualité sociopolitique en Guinée. Elhadj Fodé Bangoura a appelé les guinéens au dialogue pour régler les différends qui naissent entre eux dans leur combat pour l’émancipation de leur pays.

« Si ça ne tenait qu’à moi, je ne veux même pas qu’il y ait une prison, à plus forte raison un prisonnier. Pour moi, tout cela (ces arrestations d’opposants) ne fait pas bon ménage dans la cité. Je souhaite que les guinéens vivent en paix et en liberté. Alors, qu’aucun guinéen ne fasse entorse à la justice. Malheureusement, la vie est ainsi faite. Il y a toujours des gens qui sont en conflit avec les lois. Mais, je pense que nous devrions nous parler. Si on se parle, on s’assoit au tour de la table, on essaye de dire la vérité pour que la Guinée revienne aux guinéens. Parce que les partis politiques, tous les militants sont guinéens ; mais, ils ne sont pas tous du même parti. Donc, qu’ils se parlent. Parce que au dessus des partis politiques, c’est la nation », a indiqué Elhadj Fodé Bangoura.

Visiblement très mal à l’aise de voir son pays dans cette situation inconfortable, l’ancien bras droit du deuxième président de la République de Guinée a émis le souhaite de voir ces leaders politiques recouvrer leur liberté dans les meilleurs délais.

« Je n’ai pas suivi le procureur. Je ne sais pas quelles sont les griefs portés contre eux.  Tous ce que je sais, je veux que mon pays vive en paix. Mon souhait est que tous les guinéens vivent librement. Je ne sais pas pourquoi ils sont arrêtés ; mais, je souhaite qu’ils recouvrent leur liberté dans les meilleurs délais. S’il y a de contentieux entre eux, qu’on le règle de façon calme », a conseillé Elhadj Fodé Bangoura.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

Facebook Comments Box