Condamnation de Saïkou Yaya : « nous relevons appel contre cette décision injuste et illégale »

Saïkou Yaya Diallo, entouré de ses avocats, le 16 novembre 2020, au tribunal de Dixinn

Comme annoncé précédemment, Saïkou Yaya Diallo, membre de la coordination nationale du FNDC, a été condamné ce lundi, 16 novembre 2020. Le tribunal de première instance de Dixinn a déclaré l’activiste de la société civile coupable des faits pour lesquels il était poursuivi, le condamnant à un an d’emprisonnement, dont 5 mois assortis de sursis.

Peu après le prononcé du verdict, maître Salifou Béavogui, l’un des avocats qui ont défendu l’opposant à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, a réagi au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Il a dénoncé une véritable injustice, annonçant que son camp va interjeter appel contre cette décision.

« L’injustice vient de frapper encore à la porte des défenseurs des libertés individuelles et collectives. Cette décision, elle est injuste et illégale. Elle ne repose sur aucune base légale. Parce que vous avez suivi avec nous le procès qu’on a tenu contradictoirement ici. Nous avons démontré au tribunal que les faits d’injures, de menaces, qui étaient reprochés à notre client, n’étaient pas établis. Ni la partie civile, ni le procureur n’ont pu établir la preuve de la commission de ces infractions par notre client.

Nous avons démontré au tribunal qu’il est simplement poursuivi parce qu’il est militant et sympathisant, de surcroît conseiller juridique du FNDC. Donc leader d’opinion, activiste de la société civile. Et aujourd’hui, l’idéal ou le principal sport, c’est de neutraliser pratiquement tous les militants et sympathisants qui se sont opposés à ce que nous connaissons. Donc, il vient d’être condamné à un an de prison, dont 5 mois assortis de sursis. Il a déjà passé plus de 6 mois en prison et dans les conditions normales, il doit être libéré le 12 décembre.

Mais, nous ne sommes pas d’accord sur la décision. Nous relèverons donc appel ne serait-ce que pour la postérité pour essayer de laver son honneur. Parce qu’en réalité, il a plutôt sauvé la partie civile. Il l’a sortie des griffes du pire. Et aujourd’hui, il se retrouve en prison. Donc, nous relèverons appel contre cette décision », a déclaré l’avocat.

Saïkou Yaya Diallo était poursuivi par madame Aminata Traoré, en service aux renseignements généraux, pour des faits de « menaces, injures, violences et voie de fait ». Cette dame a porté plainte contre lui après avoir interpellée, le 25 mars 2020, alors qu’elle espionnait les leaders du FNDC, qui animaient une conférence de presse au siège du PADES.

Elle a soutenu que ce responsable du Front National pour la Défense de la Constitution l’a injuriée et menacée. Au cours de son procès, Saïkou Yaya Diallo a plaidé non coupable, assurant qu’il a plutôt sauvé la plaignante d’un lynchage après son arrestation.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

 

Facebook Comments Box