Détention d’opposants à Conakry, quel impact sur le maintien de la paix ? Réactions de certains citoyens

Lansana Cissé, peintre

Après sa réélection contestée pour un troisième mandat à la tête de la Guinée, le président Alpha Condé a tendu la main à l’opposition, se disant disposé à travailler avec tout le monde. Mais aujourd’hui, ce discours ne se ressent pas dans les actes. Car peu après la confirmation de la victoire du président sortant par la Cour constitutionnelle, le pouvoir a engagé une chasse aux opposants.

 

C’est ainsi que quatre responsables de l’UFDG et un autre allié du principal parti d’opposition du pays ont été arrêtés et incarcérés à la maison centrale de Conakry. Une situation qui contraste avec la main tendue du chef de l’Etat et qui ne favorise pas un climat de paix dans le pays, selon certains citoyens de la capitale guinéenne interrogés par un reporter de Guineematin.com, ce mercredi, 18 novembre 2020.

Oumar Camara, professeur de Mathématiques dans une école à Matam

C’est le cas de monsieur Oumar Camara, professeur de Mathématiques : « tendre la main à l’opposition et continuer dans le même temps à arrêter des responsables de l’opposition, ce n’est pas rassurant. Et, ça ne contribue pas au maintien de la paix dans notre pays. C’est bien vrai qu’il y a parmi nous qui ont tenu des propos incendiaires. Ça, il faut avoir le courage de le dire. Et ça, il faut y mettre fin. Mais, il faut aussi arrêter aussi ces arrestations d’opposants pour qu’il y ait la vraie paix dans le pays. Parce que sans cette paix, nous ne pouvons rien faire », soutient cet enseignant.

Cheick Condé, sociologue de formation

C’est aussi l’avis de Cheick Condé, sociologue de formation. Pour lui, au lieu d’engager un nouveau bras de fer, le pouvoir et l’opposition doivent dialoguer afin de trouver une solution à leur différend. Cela, pour préserver la paix et la quiétude dans le pays.

 

« Ce qui reste clair, c’est qu’il faut toujours un dialogue entre la mouvance et l’opposition pour qu’il y ait la paix. Sans le dialogue, on ne peut pas avoir la paix dans notre pays. Il faut que les deux camps acceptent de dialoguer, parce que c’est tout ce qui peut aider à préserver la paix. On ne peut pas quand même appeler à la paix et continuer à arrêter des gens. De l’autre côté, l’opposition aussi doit aussi arrêter de dire : nous avons gagné, il faut nous rendre notre victoire. Il faut mettre de côté ce facteur et accepter de dialoguer », préconise ce citoyen.

Lansana Cissé, peintre

De son côté, Lansana Cissé, peintre, estime qu’il revient à la justice de faire en sorte que la paix soit maintenue dans le pays, en faisant correctement son travail. « La main tendue du président de la République et les arrestations d’opposants qui se font, sont deux choses tout à fait contraires. Maintenant, est-ce qu’avec ça on peut avoir la paix dans le pays, je me dis que tout dépendra de la justice. Seule la justice peut aider à avoir la paix, en faisant correctement son travail », a-t-il dit.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box