Thierno Iliassa Baldé, gestionnaire du Projet BoCEJ

Au terme de leur programme d’incubation, les 10 jeunes entrepreneurs lauréats de la piste entrepreneuriale du projet BoCEJ se mettent en réseau pour mieux réussir dans leurs projets. Ces travaux de réseautage ont été lancés hier, vendredi 20 novembre 2020, au cours d’une cérémonie organisée à la Bluezone de Dixinn. Cette activité permettra de mettre en relation ces jeunes entrepreneurs et créer un espace d’échange entre eux et les investisseurs mais aussi les clients, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est après une série de formations en création et gestion d’entreprise, suivie de 12 mois d’incubation auprès des structures locales d’accompagnement, que ces 10 lauréats du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) entament leurs activités de réseautage. Une autre étape du processus d’accompagnement du projet BoCEJ à ces jeunes entrepreneurs.

Thierno Iliassa Baldé, gestionnaire du Projet BoCEJ

« C’est une fierté pour nous d’avoir accompagné ces jeunes à travers le projet BoCEJ, qui est un projet du gouvernement guinéen lancé par le président de la République lui-même, et qui a accompagné ces 10 jeunes dans le domaine de l’entreprenariat. Ces jeunes, nous les avons depuis à peu près 2 ans. On les a sélectionnés d’une manière rigoureuse et on les a accompagnés en formation théorique et pratique. On les a équipés et certains d’entre eux sont des jeunes très promoteurs. Il y a parmi eux le jeune qui a développé l’application qui permet de faire le suivi au niveau de l’ANSS des personnes infectées par le COVID-19. Il y a d’autres qui ont fait des applications qui permettent aux jeunes de s’orienter dans le développement durable. C’est vraiment une fierté, car on a pu révéler des compétences cachées et avec le peu de moyens que le projet a mis à leur disposition, ils ont su se révéler et créer leurs entreprises. Aujourd’hui, certains ont commencé à faire des chiffres d’affaires et à grandir », s’est réjoui Thierno Iliassa Baldé, le gestionnaire du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ).

Dr Facinet Conté, directeur général adjoint FONIJ

Présent à la cérémonie, Dr Facinet Conté, directeur général adjoint du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), a rappelé l’importance de ce réseautage, avant de réitérer l’engagement du FONIJ à accompagner ces jeunes entrepreneurs. « Il est important de préciser que cette activité de réseautage que nous vivons maintenant, est inscrite parmi tant d’autres du processus d’accompagnement des 10 jeunes lauréats, et a pour objectif de créer un espace d’échange entre les jeunes entrepreneurs, investisseurs et clients, afin de favoriser une meilleure visibilité de leurs projets.

Le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes, en tant que partenaire d’exécution de ce projet, ne ménagera aucun effort pour soutenir ces jeunes lauréats. Il encourage aussi tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la piste entrepreneuriale du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) à redoubler d’ardeur afin d’obtenir le résultat escompté », a dit Dr Facinet Conté.

Egalement impliqué dans la mise en œuvre de ce projet, le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes était représenté à cette cérémonie par monsieur Moussa Condé, Conseiller du ministre Mouctar Diallo. Tout en saluant et encourageant les 10 jeunes entrepreneurs qui se sont distingués parmi tant d’autres, il a rappelé tout l’attachement que son département accorde à l’investissement dans la jeunesse.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin