Interdiction de manifester en Guinée : l’OGDH dénonce une violation de la constitution

Elhadj Mamadou Malal Diallo, président par intérim de l’OGDH

La décision du gouvernement d’interdire toute manifestation de rue en Guinée passe mal dans le milieu politique et chez les défenseurs des droits de l’homme. Réagissant à cette mesure, le président par intérim de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH), dénonce une violation de la constitution guinéenne. Elhadj Mamadou Malal Diallo trouve incompréhensible la raison invoquée pour justifier cette décision et rappelle que les autorités guinéennes ne sont pas à leur coup d’essai. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce lundi 23 novembre 2020.

 « Ce n’est pas un fait nouveau parce que si vous vous rappelez, ce même gouvernement avait pris une décision interdisant toutes les manifestations au niveau du territoire national. C’était à l’occasion des manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Je crois que les autorités ont encore cette idée en tête et le coronavirus n’est qu’un argument. Je dirais que cette décision est anticonstitutionnelle.

Et, nous demandons et exigeons à ce que la constitution de notre pays soit respectée, car elle autorise les citoyens à manifester. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut interdire des manifestations à cause du coronavirus, parce que coronavirus ne sous a pas empêché d’aller au référendum, de faire les législatives et la présidentielle du 18 octobre. Alors, pourquoi le coronavirus nous empêcherait de manifester pacifiquement ? » S’interroge cet activiste des droits de l’homme.

Le président par intérim de l’OGDH estime que les Guinéens doivent protester contre cette décision. « Je ne sais pas à quoi on peut s’attendre avec la marche projetée par l’UFDG et l’ANAD ; mais, je dirais que lorsque les citoyens ont un droit constitutionnel, je m’attends à ce qu’ils protestent contre cette mesure d’interdiction », a dit Elhadj Mamadou Malal Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS