Accueil A LA UNE Manifestation de rue : le gouvernement barre la route au camp Cellou...

Manifestation de rue : le gouvernement barre la route au camp Cellou Dalein

À la veille de la manifestation appelée par l’UFDG et l’ANAD, le 25 novembre 2020, les autorités guinéennes prennent des dispositions pour barrer la route aux opposants. Dans un communiqué publié dimanche soir, 22 novembre, le gouvernement a annoncé la suspension de toutes les manifestations de masse dans le pays. Les autorités invoquent la pandémie du coronavirus pour justifier cette décision.

« Le Gouvernement rappelle aux partis politiques et mouvements alliés de la mouvance présidentielle ainsi que toutes les entités politiques et sociales, la suspension, pour raison sanitaire, des manifestations de masses sur toute l’étendue du territoire national. 

Le Gouvernement précise que cette mesure exceptionnelle, justifiée par l’état d’urgence en vigueur dans le pays, fait suite aux impératifs de sécurité sanitaire dictés par les autorités sanitaires du pays, notamment l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) dans le cadre d’un vaste programme de test massif des populations à la COVID19 qu’elles viennent d’initier, en vue de l’éradication dans les meilleurs délais de la pandémie du coronavirus dans notre pays », souligne le communiqué lu à la télévision nationale.

Aux yeux de plusieurs observateurs, cette décision vise tout simplement à empêcher l’opposition de manifester pour exiger notamment la libération de ses responsables et militants incarcérés.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile