Fodé Abbas Cissé, député uninominal de Dubréka

A la veille du début de la nouvelle année scolaire, le député uninominal de Dubréka récompense les lauréats de la préfecture aux examens nationaux, session 2020. L’honorable Fodé Abass Cissé a offert des cadeaux à 47 élèves qui se sont distingués à l’examen d’entrée en 7ème année, au brevet d’études du premier cycle et au baccalauréat unique, l’année dernière. La cérémonie a eu lieu le samedi, 28 novembre 2020, à la mairie de Dubréka, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

 

Cette initiative du Pr Fodé Abass Cissé s’inscrit dans le cadre de son engagement à promouvoir l’excellence dans le secteur éducatif à Dubréka. A travers cette action, le député uninominal de cette préfecture compte encourager les lauréats à poursuivre dans ce sens mais aussi pousser les autres élèves à faire davantage de sérieux dans les études. « L’objectif de cette action, c’est de passer du député qui vote des lois à un député qui participe au développement local. Il s’agit là de valoriser les élèves, valoriser les enseignants pour contribuer en notre façon à l’éducation de notre préfecture.

 

Nous souhaitons que Dubréka soit la préfecture du livre, de l’instruction, que les gens puissent étudier au maximum pour pouvoir mieux travailler dans les carrières, dans les industries qui existent. Donc le développement de notre préfecture passe par l’éducation. Et, on a voulu marquer le coup en récompensant les meilleurs élèves des différentes écoles. C’est moi qui ai pris l’initiative d’organiser ça avec certains ressortissants de la préfecture pour que l’on puisse valoriser les meilleurs élèves et que ceux qui sont moins bons se mettent en route pour mieux travailler », a-t-il expliqué.

Fodé Abbas Cissé, député uninominal de Dubréka

Le parlementaire précise que parmi ces lauréats, 15 sont des lycéens et 32 sont issus de l’école primaire et du collège. Ils ont bénéficié de plusieurs cadeaux, dont des sacs, des cahiers, des stylos, des boîtes mathématicales, des ardoises, des craies. « Et il y a une enveloppe de 500 mille francs guinéens qui a été remise à tous les lauréats du baccalauréat pour leur permettre de s’inscrire à l’université, mais aussi avoir le transport pour leur premier mois de cours », ajoute le député uninominal de Dubréka.

Mariama Fooly Diallo

Ce geste est vivement salué par les bénéficiaires, qui promettent de continuer à travailler dur à l’école et à la maison pour réussir dans leurs études. « Aujourd’hui, je suis très contente de recevoir ces cadeaux. Je remercie les donateurs. Je remercie également mes parents, mes professeurs et mon répétiteur. Je demande à mes collègues aussi de prendre les études au sérieux pour être des lauréats l’année prochaine », a déclaré Mariama Fooly Diallo, qui fait partie des lauréats bénéficiaires de cette récompense.

Mohamed Lamine Touré, Directeur préfectoral de l’éducation de Dubréka

De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation de Dubréka, Mohamed Lamine Touré, s’est félicité du succès de sa préfecture aux examens nationaux session 2020, avant de saluer cette action du député. « Les meilleurs élèves, il y en a à Dubreka. Le premier de la Guinée en sciences mathématiques est venu de Dubréka. Le premier de la Guinée en sciences expérimentales est venu de Dubréka.

 

Le premier de la région de Kindia en enseignement général au BEPC est venu de Dubréka. Il y a trois ans, le premier de la région vient de Dubréka. Nous avons, tous profils confondus et tous examens confondus, dépassé la barre de 60% de réussite pour tous les examens (…) Donc je ne peux être que réjouis et satisfait de ce geste », a dit le DPE de Dubréka.

Saïdou Hady Hady pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin