La rentrée scolaire a été morose ce mardi, 1er décembre 2020, à N’Zérékoré. Peu d’élèves ont repris le chemin de l’école dans la capitale de la Guinée forestière, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Conformément au programme du ministère de l’éducation et de l’alphabétisation, toutes les écoles de la ville de N’Zérékoré ont rouvert leurs portes ce mardi. Au collège Amara Noke Traoré, à l’école primaire Ossud 1, au collège Samory Touré, au lycée-collège Alpha Yaya Diallo, au collège Mohomou… partout, les administrateurs scolaires et les enseignants ont repris le chemin des classes. Mais les élèves, eux, ont brillé pour la plupart par leur absence.

Madame Mawa Diané, Directrice de l’école primaire Ossud

Ce qui n’a tout de même pas empêché la reprise des cours à l’école primaire Ossud, selon sa directrice, Mawa Diané. « Ce matin, nous avons 6 enseignants présents sur les 6 qui étaient programmés, et 146 présents dont 71filles sur les 360 élèves qui étaient attendus. Malgré le faible nombre d’élèves présents, les cours ont effectivement commencé », a-t-elle indiqué.

Selon elle, la faible affluence des élèves pourrait s’expliquer par « la conjoncture économique que traverse le pays. Parce que plusieurs parents d’élèves sont venus me dire que les tenues sont chez les tailleurs d’abord, les cahiers ne sont pas achetés et aussi, certains parents ne sont pas là. Ils m’ont dit d’accorder une semaine à ces élèves pour qu’ils puissent suivre les cours en attendant que leurs parents ne soient prêts ».

D’autres citoyens aussi disent qu’ils n’étaient pas bien situés par rapport à la date de la rentrée scolaire. Certains pensaient que la reprise des cours a été une nouvelle fois reportée. « Je suis venu prendre des renseignements à l’école. Je ne savais pas que la rentrée scolaire allait avoir lieu aujourd’hui, parce qu’il y a certains qui nous disaient que la rentrée a été reportée pour le mois de janvier 2021. Maintenant que je suis situé, je m’apprête à aller acheter les fournitures scolaires de mes enfants », a confié un parent d’élèves rencontré dans une école.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin