Dr Mamady Onivogui à Alpha Condé : « laissez Wanindara tranquille »

Dr Mamady Onivogui, coordinateur national du mouvement Elazologa
Dr Mamady Onivogui, coordinateur national du mouvement Elazologa

La descente musclée des forces de défense et de sécurité la semaine dernière à Wanindara continue de susciter des réactions à Conakry. Dr Mamady Onivogui, coordinateur national du mouvement Elazologa, a exprimé son indignation face à cette situation dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce samedi 5 décembre 2020. Il s’insurge contre les exactions perpétrées dans ce quartier et appelle le président Alpha Condé à laisser Wanindara tranquille.

Pendant que les habitants de Wanindara, un quartier chaud de la commune de Ratoma (Conakry) pensaient les blessures causées par les violences qui ont éclaté au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020, un incident est venu tout chambouler. Dans la soirée du 30 novembre dernier, un policier est abattu dans ce quartier, dans des circonstances qui restent encore floues.

Aussitôt, les forces de défense et de sécurité rentrent en action, menant un ratissage dans la zone. Ce fut une nuit de grande terreur pour Dr Mamady Onivogui, coordinateur national du mouvement Elazologa (une structure opposée au troisième mandat du président Alpha Condé) et tous les habitants de Wanindara.

« Ce jour, nous avons passé toute la nuit sous les balles. De 20 heures jusqu’à 6 heures du matin, ça tirait. Ils sont entrés dans les familles en défonçant les portes. Ils disent que c’est le nid des brigands. Mais ce n’est pas vrai. Depuis que je suis dans ce quartier, je n’ai jamais été attaqué par quelqu’un. Ils trouvent juste des alibis pour venir attaquer la population à domicile. C’est regrettable.

 

Il a fallu qu’Alpha Condé soit président pour que des femmes accouchent en prison. Il a fallu qu’Alpha Condé soit président pour que des femmes soient utilisées comme bouclier. Il a fallu qu’il soit président pour qu’on puisse savoir le vrai visage de certaines personnes qui tirent sur leurs compatriotes comme des animaux », dénonce Dr Onivogui.

 

Le ratissage mené par les forces de défense et de sécurité a coûté la vie à un jeune homme, tué par balle à son domicile. Plusieurs autres personnes ont été interpellées suite à la mort du policier, que le gouvernement guinéen qualifie d’acte terroriste. Mais, pour Dr Mamady Onivogui, cet acte n’est rien d’autre qu’une machination du pouvoir visant à commettre des exactions contre les habitants de ce quartier, réputé être un fief de l’opposition. « Aujourd’hui, l’armée, la police, la gendarmerie, sont toutes réquisitionnées et déployées dans la commune de Ratoma.

 

Et, les Guinéens seraient très étonnés si ce n’est pas par manipulation de la milice d’Alpha Condé, que quelqu’un vienne tirer sur un policier et prendre la fuite sur une moto devant tous ces agents déployés dans la zone. Je pense que la vérité qu’ils ne veulent pas nous dire, c’est que c’est quelqu’un qui a été envoyé par le gouvernement qui a commis cet acte. Et, ils viennent accuser les paisibles populations tout simplement pour pouvoir commettre des exactions dans le quartier », regrette notre interlocuteur.

 

Choqué par les multiples exactions qui sont commises à Wanindara, Dr Mamady Onivogui appelle le président Alpha Condé à laisser les habitants de ce quartier vivre dans la tranquillité. « J’exhorte au président Alpha Condé à ne pas laisser aux Guinéens un mauvais souvenir. Pendant 10 ans, il n’a rien pu faire. Donc, il ne faut pas qu’il laisse un mauvais souvenir aux Guinéens dans le sens de l’assassinat du peuple, dans le sens du kidnapping du peuple, dans le sens de la répression sanglante du peuple.

 

Je lui dis : monsieur le président, laissez Wanindara tranquille. Wanindara n’a jamais fait quelque chose de mauvais. Tous ceux qui ont été pris dans cette zone pour dire que ce sont des criminels, c’est faux. Les vrais criminels sont ceux qui commettent des exactions sur la population guinéenne. Je pense que le monde avait pensé qu’Alpha Condé était vraiment un Messie, mais nous avons vu que c’est un mercenaire », a dit le coordinateur national du mouvement Elazologa.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654516922

Facebook Comments Box