Economie Numérique : la mine d’or aux emplois piteux en Guinée

Par Kaba Mamadi Consultant Spécialiste en Digitalisation-Télécom-NTIC : Avec près de 6 000 Milliards de nos francs déclarés par les acteurs du secteur en 2019, le revenu de la téléphonie mobile et autres s’accroît d’année en année. Ce qui devrait logiquement créer et générer des emplois dans le secteur. Malheureusement, on constate, depuis plus de cinq (5) ans, une perte des emplois permanents et temporaires ! Cette réalité utopique, sans langue de bois, est dû à l’insouciance des institutions républicaines responsables du secteur numérique qui sont préoccupées à traire la vache laitière de l’un des piliers de l’économie guinéenne que l’avenir de nos jeunes diplômés ne saurait être une priorité.

Des stages de deux (2) ans sans embauche aux emplois entretenus par des salaires dérisoires ! Si la télécommunication et le numérique sont aujourd’hui des métiers mettant mieux à l’abris du besoin leurs employés dans le monde, en Guinée, ce secteur, malgré ces panoplies de ressources, exploite plus qu’il ne crée d’opportunités. Le peu d’opportunités créés sont partagées entre expatriés d’une société Chinoise équipementière, faisant la loi sur le marché et d’autres entreprises internationales.

Que dire, entre sous-traitance des sous (salaire) et monopole du marché des infrastructures de télécommunications et du numérique par le géant chinois, qui se souci plus du gain à déverser dans les Banques de Chine qu’au bien-être de ses employés.

Magie ou Magouille ? Je peux vous dire que le total des marchés du secteur pesant plus de 300 Millions de dollars, dans lesquels l’Etat guinéen a investi entre 2010 et 2020 ont été octroyés à ce mastodonte rouge de la chine qui de surcroit semble être l’entreprise qui sous-traite ses employés locaux.

Kaba Mamadi Consultant Spécialiste en Digitalisation-Télécom-NTIC

Par Kaba Mamadi Consultant Spécialiste en Digitalisation-Télécom-NTIC

Tél. : 00224620419244

Facebook Comments Box