Télécommunications : Solutions de Relance de Guinée Télécom, ex Sotelgui

Kaba Mamadi, Consultant en digitalisation-NTIC-TELECOM

Par Kaba Mamadi Consultant Spécialiste en Digitalisation/Télécom/NTIC : Je vous rassure en ces mots que malgré le fait qu’un investissement de 50 millions de dollars dans l’ex Sotelgui soit perdu par manque de stratégies, expériences du terrain guinéen et volonté de l’élite propulsée au sommet du secteur numérique par le Président de la République au lendemain de son investiture en 2010, l’espoir est permis ! Oui ! Il est permis avec plus de volonté et de patriotisme.

A l’état actuel de Guinée Télécom, un audit technique est nécessaire afin de déterminer le coût de la réhabilitation des infrastructures qui ont été laissés pour compte sans entretient. Pour rappel, la Guinée Télécom est juridiquement une Société Etatique de droit guinéen avec 100% de ses actions détenues par l’Etat. Après cet échec de relance, j’ose proposer l’ouverture des actions de ladite société pour en faire une entité mixte, il faut savoir que des Banques et Institutions africaines de nos jours investissent dans les télécommunications et le numérique à l’instar de Maroc Télécom, Axian, Africa50…. Cette politique de restructuration doit être accompagnée par un Plan technique de relance !

D’une analyse de la concurrence et de l’environnement des affaires, deux pistes de relance s’ouvrent à la Guinée Télécom à savoir : La Relance en tant qu’opérateur de télécommunications (Téléphonie et services) ou en tant qu’opérateur FAI (Fournisseur d’accès Internet).

La Téléphonie guinéenne étant domptée par un seul opérateur qui possède 65% du Marché, la première piste de relance nécessite de nouvelles approches en plus, comme : la téléphonie fixe, une projection de la 5G et les services ADSL afin de palier aux besoins de bandes passantes limitées du consommateur guinéen. Cette piste de relance fortifie ma proposition d’ouvrir les actions de Guinée Télécom car son intégration demande de fonds énormes qui ne sauront être puisés que seulement dans le portefeuille de l’Etat qui doit déjà faire face à d’autres contraintes.

Guinée Télécom leader FAI est possible ! Des Sociétés fournissant l’accès à internet existent belle et bien en Guinée mais le coût trop élevé de leurs services pour une personne tierce et l’opportunité à desservir en internet toutes les maisons du Grand Conakry et autres à moindre coût via FTTH (Fiber to the Home) rendent cette stratégie fructueuse et demandant moins de fonds que la précédente. Cette piste à mes yeux pourra être celle qui maintiendra l’indépendance de Guinée télécom.

Avec une gestion rigoureuse et plus de patience, les fonds générés par cette politique pourront permettre à la société de s’auto financer de façon progressive et intégrer le grand bain de la Téléphonie.

Par Kaba Mamadi Consultant Spécialiste en Digitalisation-Télécom-NTIC

Tél. : 00224620419244

Facebook Comments Box