Lutte contre le Covid-19 : la GIZ et la SOBRAGUI offrent des kits sanitaires au personnel de santé de Matam

Lucile IFONO, chargée de la mise en œuvre du projet au compte de la GIZ

Dans le cadre de leur appui aux efforts du gouvernement Guinéen dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, la SOBRAGUI et la GIZ ont offert un important lot de kits sanitaires au personnel de santé de la commune de Matam et aux employés de la SOBRAGUI.

Organisée au siège de la SOBRAGUI dans la soirée d’hier, mardi 8 décembre 2020, la cérémonie de remise de ce don a enregistré la présence de plusieurs personnalités venues de la GIZ, de la SOBRAGUI, de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), du Service national de la médecine du travail, des autorités communales de Matam, et du syndicat des travailleurs de la SOBRAGUI, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ce sont des équipements sanitaires que la société de brasserie et son partenaire, la GIZ, ont offert au personnel médical de la commune de Matam et aux employés de la SOBRAGUI. Ces dons sont composés entre autres des sceaux de 100 litres, 7 tabourets, 1 196 paquets de gants stériles, 447 paquets de masques chirurgicaux, 1 341 morceaux de savon Diama, 1 341 bouteilles de solutions hydro-alcooliques.

Dans son discours de circonstance, madame Lucile IFONO, chargée de la mise en œuvre du projet au compte de la GIZ, a expliqué les motivations du partenariat avec la SOBRAGUI et le choix de la commune de Matam.

Lucile IFONO, chargée de la mise en œuvre du projet au compte de la GIZ

« A la coopération Allemande, on a les PP (Partenariat Public-Privé) qui nous permettent, en tant qu’organisme public, de travailler avec le secteur privé. On a eu l’opportunité avec la SOBRAGUI. Puisqu’en Allemagne ça se fait beaucoup déjà. Pendant l’épidémie de Covid-19, les brasseries ont produit elles-mêmes des solutions hydro-alcooliques. On a vu qu’avec la SOBRAGUI, c’était possible. Donc, on s’est dit qu’est-ce que nous GIZ on pouvait apporter dans ce projet : la formation, oui, non seulement du personnel, mais aussi du personnel de santé de toute la commune pour que ça bénéficie pas seulement au personnel de la SOBRAGUI, mais que ça bénéficie à la population guinéenne en général. Et donc, c’est comme ça qu’on s’est associé, SOBRAGUI et GIZ, dans ce projet PPC qui a commencé au mois de juin. Maintenant, le choix de la commune de Matam, c’est parce que c’est une commune qui est très peuplée avec également le marché Madina qui a lieu chaque jour. C’est pour cette raison qu’on a eu l’opportunité de faire le projet ici », a-t-elle expliqué.

Sory 2 Keïra, chef département communication de l’ANSS

Pour sa part, au nom du Dr Sakoba Keïta, le chef du département communication de l’ANSS, a remercié la GIZ et la SOBRAGUI pour cette initiative. Sory 2 Keïra a profité de cette occasion pour exhorter les donateurs à multiplier ce type de dons dans les autres communes de la capitale. « Nous vous remercions pour cette initiative que nous, ANSS, saluons à sa juste valeur. Nous savons que là où la lutte contre la Covid-19 a réussi, c’est là où tout le monde s’est donné la main pour la riposte. Quand on voit aujourd’hui le secteur privé et public se donner la main pour penser à une des communes à haut risque de cette épidémie, nous ne pouvons que saluer cette initiative et dire merci aux initiateurs… L’ANSS qui est le bras opérationnel du ministère de la santé prendra toutes les dispositions pour accompagner les différentes actions des deux partenaires qui se sont donné la main pour cette distribution de kits aux structures sanitaires de Matam », a dit le représentant de l’ANSS.

Guy Le Croux, directeur général de la SOBRAGUI

De son côté, monsieur Guy Le Croux, le directeur général de la SOBRAGUI, a commencé par rappeler que ce projet que son entreprise a eu avec la GIZ a démarré au mois de juin dernier à travers la signature d’un protocole d’accord. « Nous avons démarré en juin. Et donc, nous avons fait une association avec la GIZ qui, elle, nous fournissait l’expertise en formation parce que justement pour combattre la Covid-19, nous ne sommes pas spécialisés ; et donc, nous avons fait appel à eux. Eux, ils ont un peu élargi à la commune de Matam avec notre aide pour qu’un maximum de personnes profite non seulement des formations, mais aussi de ces dons que vous avez vu. C’est-à-dire des masques, du gel que nous avons fabriqué nous-mêmes avec les intrants qui nous ont été fournis par la GIZ. Donc, c’est un vrai programme qui nous tient à cœur. On a débuté en juin. Maintenant, on montre qu’on a travaillé tous ensemble jusqu’à maintenant. Ici, c’est une étape supplémentaire. Il y aura d’autres puisque je rappelle que c’est un contrat qui est signé sur deux ans. Ça va continuer puisque malheureusement la Covid-19 donne l’impression de ne pas se résorber. Donc, on va continuer à lutter. Et ici, aujourd’hui, on est encore très fier de dire que ça a porté ses fruits puisque depuis l’apparition de la maladie jusqu’à l’heure où je vous parle, on a encore aucun cas confirmé qui nous a été relaté. Donc, ça veut dire qu’on a pris ça au sérieux, nos employés ont pris ça au sérieux. Et donc, il y a un résultat et on est assez fier de ce résultat et de cette collaboration que nous continuerons dans le futur avec la GIZ », a indiqué le directeur général de la SOBRAGUI, précisant que d’autres communes pourraient bénéficier de ce projet dans le futur.

Dans l’ensemble, les bénéficiaires directs ont dit leur reconnaissance à la GIZ et à la SOBRAGUI. Ils ont promis d’utiliser ces kits de protection conformément aux consignes données par les autorités sanitaires.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box