Retard du décaissement du prêt Eximbank : le contrat de concession de Souapiti amendé

Dans le cadre du contrat de Concession pour la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’installation de production hydroélectrique de Souapiti, les députés guinéens se sont favorablement prononcés à l’adoption d’un amendement proposé par le Gouvernement à travers le département de l’énergie, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a suivi à la plénière.

Selon l’Honorable Mikhailou Conté, membre de la Commission Aménagement du territoire, des transports, Energie et Hydraulique, cette saisine d’urgence de l’Assemblée nationale par le Gouvernement vise à éclairer l’opinion des députés sur le contexte de négociation et la cartographie des risques entourant la mobilisation du financement nécessaire à la réalisation du projet du barrage de Souapiti, chiffré à 1,6 milliards de dollars américains.

Cet amendement porte sur l’article 6.2 qui dispose désormais que :

Bountouraby Yattara, ministre de l’Energie

« Si le premier tirage du Prêt Eximbank n’est pas intervenu et que les fonds empruntés au titre de ce premier tirage n’ont pas été mis à disposition par EXIMBANK à l’Etat au plus tard trente (30) mois à compter de la date d’entrée en vigueur, le présent contrat sera automatiquement résolu sans aucune indemnité ou compensation de quelque nature que ce soit au concessionnaire.

 

Le mécanisme de résolution ci-dessus n’est pas applicable si le premier tirage du Prêt EXINMBANK est dûment mis à disposition par EXIMBANK mais n’est pas utilisé pour payer CWE au titre du contrat de construction ».

 

Désormais, selon le document présenté par l’Honorable Mikhailou Conté, le droit de tirage passe de 12 mois à 30 mois.

 

Il est à signaler que les travaux en commissions ont permis aux députés de toucher du doigt les avancées dans la construction du barrage de Souapity. Ces travaux sont réalisés à plus de 95% à date.

 

Dans le même cadre, les députés ont été informés du souhait d’EXIMBANK, le principal bailleur du projet, de revendre aux pays membres de l’OMVG, les 30% de l’énergie de ce barrage, dont la capacité est de 450 MWH.

 

Rappelons que c’est la société de gestion et d’exploitation de Souapiti, SOGES, qui se chargera de la gestion du barrage Souapiti. Elle comprend entre autres la Guinée et la CWE (China International Water and Electric Corporation, la compagnie chinoise chargée de construire le barrage).

 

Après les phases de tests en cours, la mise en service du plus grand barrage hydroélectrique de la Guinée est annoncée en 2021.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box