Sannoun (Labé) : déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants par 14 villages

Thierno Saliou Baïlo Sow, imam à Sannoun

Avec l’appui de l’Unicef Guinée, 14 villages ou communautés de Sannoun, une commune rurale située à près de 25 km du chef-lieu de la préfecture de Labé, ont organisée, hier, mardi 08 décembre 2020, une cérémonie officielle de signature d’une déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants dans la zone, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Faisant suite à près de 2 ans d’activités de sensibilisation des communautés villageoises concernées, la cérémonie était placée sous la présidence du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané qui s’est fait représenter par son directeur de cabinet, Ouremba Traoré entouré pour la circonstance du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré et de plusieurs chefs de services déconcentrés des départements sectoriels bénéficiant de l’appui technique et financier de l’Unicef.

L’évènement était aussi rehaussé de la présence de la représentante résidente adjointe de l’Unicef en Guinée, Mme Christine Naré Kaboré qui avait à ses côtés la cheffe du bureau Unicef de la zone de Labé, Mme Madina Athié, entouré de son staff ainsi que des chefs sections à l’UNICEF des programmes Eau Hygiène Assainissement et communication pour le développement venus dans la délégation de la Représentante Adjointe.

Il est revenu au maire de la commune rurale de Sannoun, Amadou Habib Diallo de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités de marque.

Amadou Habib Diallo, maire de la commune rurale de Sannoun

« Votre visite est pour nous une opportunité de manifester notre joie et notre reconnaissance à l’endroit du gouvernement et ses partenaires techniques pour le choix de Sannoun parmi les 40 communes de convergence de la Guinée » a-t-il déclaré avant de saluer l’installation de plusieurs structures de protection des enfants dans sa collectivité qui fonctionnent correctement grâce à l’appui de l’Unicef. Ces structures ont mené des activités de sensibilisation des communautés à la base qui ont abouti à la signature officielle d’une déclaration commune publique d’abandon de l’excision et du mariage des enfants dans 14 villages de Sannoun. Il est à préciser que les 14 villages ont été évalués et retenus pour la déclaration sur 8 critères dont entre autres le fait de n’avoir pas enregistré de filles soumises à l’excision ou au mariage sur les 12 derniers mois, l’engagement des leaders communautaires traduit sur un document signé et la demande de faire cette déclaration publiquement devant les autorités.

Mme Kadiata Diallo, femme mentor Unicef à Sannoun

« Après nos activités de sensibilisation sur le terrain, nos superviseurs sont venus évaluer les résultats obtenus. Ils ont rencontré les représentants des 14 villages dans lesquels les citoyens ont effectivement compris les conséquences néfastes de la pratique de l’excision et des mariages d’enfants. Ce qui a abouti à l’organisation de cette rencontre d’aujourd’hui pour la signature officielle de cette déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants par les 14 villages concernés. Nous allons continuer nos activités pour consolider et pérenniser l’engagement pris ici par les communautés », explique madame Kadiata Diallo, femme mentor de la localité.

Mody Agna, homme modèle Unicef Sannoun

Dans la même lancée, Mody Agna, un homme modèle a pris la parole pour expliquer que c’est grâce à la formation reçue des facilitateurs de l’Unicef qu’une vaste campagne de sensibilisation a été menée dans les différents districts de la commune rurale de Sannoun pour aboutir à cette déclaration publique prouvant que les communautés à la base ont bien compris les enseignements reçus.

Selon des informations confiées à Guineematin.com sur place, grâce à ses activités de sensibilisation des populations locales, 5 cas de tentatives de mariages d’enfants ont été déjouées et les petites filles concernées et d’autres à risque de mariage et d’excision sont identifiées et protégées en commun accord avec leurs parents. C’est le cas de la demoiselle Aïssatou Diallo, une collégienne à Sannoun Centre qui s’est servie des connaissances acquises lors des séances de sensibilisation des citoyens animées par les agents de la préfecture et de la Commune pour refuser de se faire marier.

Thierno Saliou Baïlo Sow, imam à Sannoun

« Lorsqu’on m’a demandé en mariage, j’ai expliqué à mon père que je ne veux pas me marier actuellement, que je voudrais continuer les études d’abord. Mon père a respecté ma volonté en me demandant tout de même de rester correcte » a-t-elle confié à Guineematin.com, en marge de la cérémonie. C’est pourquoi, un groupe de jeunes adolescents servant de modèle en tant que vecteurs de changement positif et bénéficiaires d’environnement protecteur ont été outillés et organisent des causeries éducatives avec leurs pairs pour renforcer leurs connaissances et les méthodes de protection sans brusquer les valeurs sociales de la localité.

L’Unicef doit se succès à l’implication effective des chefs religieux de la contrée : « nous avons reçu des missionnaires de la Préfecture en compagnie de ceux de l’Unicef venus sensibiliser la population sur les méfaits de la pratique de l’excision et des mariages d’enfants. Nous avons compris à travers ces missions qu’il s’agit des coutumes et mœurs compromettant dangereusement la santé des femmes et des enfants. De concertations en concertations, nous avons décidé d’abandonner ces pratiques. Nous pensons que les communautés locales vont respecter leur engagement ici, parce que personne n’a été forcée », a ajouté Thierno Saliou Baïlo Sow, chef religieux dans le district de Daroul-Salam.

Mme Christine Naré Kaboré, représentante adjointe de l’Unicef en Guinée

Visiblement satisfaite de ce résultat obtenu , la représentante adjointe de l’Unicef en Guinée, madame Christine Naré Kaboré a vivement félicité les autorités régionales, préfectorales et communales de Sannoun ainsi que les villages signataires de cette déclaration publique commune d’abandon de l’excision et de mariages d’enfants pour la qualité de l’accueil « et surtout leurs engagements en faveur des interventions soutenues par notre organisation et au profit des enfants ».

Poursuivant, elle a expliqué que la déclaration commune de l’engagement des 14 communautés « est une étape très importantes dans le cadre de l’engagement communautaire en faveur des droits des enfants et de tous les enfants. La commune de convergence de Sannoun vient d’amorcer une étape importante dans les innovations apportées dans le processus d’abandon de l’excision et du mariage d’enfant. Cette innovation touche plus le cœur des parents pour protéger leurs enfants que de mettre fin à l’offre de services des prestataires d’excision car si le parent est engagée et convaincu pour la protection de son enfant, peu importe où il est et qui il a en face il protégera toujours….», a-t-elle déclaré.

Prenant la parole à son tour, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré, représentant son préfet, Elhadj Safioulahi Bah, à cette rencontre, est largement revenu sur les appuis sans cesse apportés à ses collectivités locales dans divers secteurs d’activités : protection, éducation, santé, environnement, jeunesse, etc.

« Au nom de monsieur le préfet, je remercie très sincèrement l’Unicef qui est un partenaire financier et technique qui est entrain de faire toutes ses preuves dans nos différentes collectivités », a-t-il indiqué en substance.

Pour le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré, représentant le gouverneur de région, Elhadj Madifing Diané, il y a un adage qui dit que BEAU DIRE et BEAU PENSER sont rien sans BEAU FAIRE.

Ouremba Traoré, directeur de cabinet Gouvernorat Labé

« Nous avons écouté des engagements pris ici. Nous avons été honorés par l’intervention de la commune parce qu’elle nous a prouvé qu’elle maitrise le processus, en tant que bénéficiaire. Nous avons écouté l’intervention de la préfecture à travers le secrétaire général. Ce sont des choses qui sont bien dites. Je voudrais vous inviter à bien faire », a insisté Ouremba Traoré.

Yéro Soumayé Diallo, président du Comité Local de Protection de l’Enfant

Il est à préciser que la déclaration publique d’abandon de l’excision et de mariage d’enfant par les 14 villages de Sannoun présentée par le président du Comité Local de Protection de l’Enfant, Yéro Soumayé Diallo a été signée par le maire de la commune rurale, le sous-préfet de la localité et approuvée par le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah, à travers son secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box