Déguerpissement de la plage de Kipé : les pertes estimées à plus de 400 millions

Sur ordre du Gouvernorat de Conakry, la plage Daktari de Kipé a été déguerpie hier, mercredi 09 décembre 2020. Un grand hangar qui était construit sur les lieux pour recevoir les visiteurs a été complètement détruit. Les victimes déplorent une perte de plus de 400 millions de francs guinéens et annoncent qu’elles vont saisir la justice, a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

 

Ce fut une surprise pour les gérants de la plage de Kipé et leurs employés. Un bulldozer, envoyé par le Gouvernorat de Conakry et accompagné d’agents de sécurité, a débarqué sur les lieux ce mercredi matin. En l’espace de quelques minutes, la machine a mis sac le hangar qui était construit sur les lieux dans le cadre du réaménagement de cette plage. Une opération qui laissé Aly 2 Condé, co-gérant de ce lieu de loisir, dans une grande consternation.

Aly 2 Condé, co-gérant de la plage Daktari de Kipé

« J’ai été appelé ce matin par mon agent de sécurité (le gardien de la plage), qui m’a fait savoir que des pick-up et des bulldozers du gouvernorat sont venus saccager tout ce qu’on a fait ici comme aménagement et réaménagement. Pourtant, nous on a eu ce contrat à travers un appel d’offres lancé par le gouvernorat de Conakry. Nous avons postulé, on a suivi toutes les procédures légales. Le contrat a été acquis légalement. On a eu l’ordre de mission d’aménagement. Nous avons aménagé en 2018.

 

Les travaux ont continué jusqu’à l’arrivée de coronavirus, les travaux ont été arrêtés. C’est récemment que nous avons initié des projets de réaménagement pour mettre la plage en valeur. Malheureusement, tout ce qu’on avait fait sur les lieux a été complètement détruit aujourd’hui. Ils sont venus sans nous avertir. C’est quand ils ont fini de tout casser qu’ils ont dit qu’ils ont un ordre signé par le gouverneur et par l’habitat », a-t-il expliqué.

Pour lui, il n’y a aucun doute que c’est un monsieur qui possède un domaine tout près de cette plage qui est à la base de cette destruction. « On a un voisin qui est là, qui s’appelle monsieur Tounkara, qui se sent fort de son amitié, de son influence auprès du Premier ministre Kassory Fofana, qui est derrière ça. Monsieur Tounkara est venu ici pour nous dire qu’il ne veut pas nous voir construire ici. Malgré le fait qu’on n’est pas sur sa parcelle, il dit qu’il ne veut pas qu’on construise devant sa parcelle. Il dit qu’il ne veut pas qu’on lui bloque le vent qui vient de la mer », soutient Aly 2 Condé.

Oumar Kouyaté, gérant principal de la plage Daktari de Kipé

Oumar Kouyaté, le gérant principal de la plage Daktari de Kipé, est également sous le choc. Il déplore d’importantes pertes et annonce qu’il va porter plainte pour réclamer justice. « L’investissement qui a été détruit aujourd’hui dépasse les 400 millions de francs guinéens. Et, il y a plus d’une trentaine de jeunes qui travaillaient sur cette plage qui se retrouvent ainsi au chômage. Mais comme la loi est faite pour tout le monde, je vais saisir la justice », a-t-il indiqué, précisant qu’il détient tous les documents légaux lui permettant de faire les travaux de réaménagement qui étaient en cours sur cette plage.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 620589527/654416922

Facebook Comments Box