Passage des ministres du pool économique au parlement : ce qu’en disent Fanata Mady Camara, Louncény Camara

Hadja Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et du Développement économique
Hadja Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et du Développement économique

Il y a deux jours, précisément le mardi 08 décembre 2020, la ministre du Plan et du développement économique et le Gouverneur de la Banque centrale étaient devant les députés pour compléter la communication du pool économique et monétaire du gouvernement. Les deux premiers de cette équipe (le ministre de l’économie et des finances, Mamady Camara et celui du budget, Ismaël Dioubaté) étant passé à l’Assemblée nationale deux semaines plutôt pour ouvrir le bal.

Interrogé par un reporter de Guineematin.com, l’Honorable Cheick Fanta Camara, député uninominal de Siguiri et Président de la commission commerce, hôtellerie, tourisme et artisanat, a salué les efforts du gouvernement avant d’apporter des éclairages sur le rôle que joue le département du Plan dans le développement du pays. Mais avant, Cheick Fantamady a tenu à saluer le soutien apporté à la CWE (la China International Water and Electric Corporation) à travers le vote de l’avenant, permettant à ce consortium chinois de surmonter ses difficultés de décaissement auprès de l’EXIMBANK.

Honorable Cheick Fanta Camara, député uninominal de Siguiri et Président de la commission commerce, hôtellerie, tourisme et artisanat

« Nous sortons rassurés de la plénière du 8 décembre. Les deux axes abordés portaient sur la prorogation de l’avenant relatif à la société de gestion et d’exploitation de Souapiti (SOGES). Le 1er décaissement en faveur de la CWE indiquait qu’il devait intervenir 12 mois après l’entrée en vigueur de l’accord. EXIMBANK a expliqué qu’elle ne pouvait pas respecter ce délai. Donc, il fallait proroger ce délai de 12 mois à 30 mois et permettre à notre partenaire de bénéficier des décaissements de l’EXIMBANK. Il vous souviendra que la CWE est le consortium qui a construit le barrage de Kaléta. La Guinée a donc intérêt de rassurer ses partenaires. Bien sûr que cet accord n’a aucune incidence financière pour l’Etat guinéen. C’est un rôle de garant que la Guinée joue. Il faut rappeler que la Guinée et la CWE sont actionnaires de la SOGES. Et la CWE détient 49 % des actions », a-t-il indiqué.

S’agissant des présentations de la ministre du plan et du développement économique, Hadja Mama Kanny Diallo et du Gouverneur de la Banque centrale, Dr Louncény Nabé, le parlementaire a mis un accent particulier sur le rôle central que joue le pool économique et financier dans un Etat.

« Après le passage des ministres de l’Economie et des finances, Mamady Camara, et son homologue du Budget, Ismaël Dioubaté, le 25 novembre 2020, il faut saluer les communications faites par Madame la ministre du Plan et du développement économique, Hadja Mama Kanny Diallo et du Gouverneur de la Banque centrale, Dr Louncény Nabé. Les deux ont montré que malgré la pandémie du COVID-19, la Guinée tient le bon bout et la croissance est encore là. Les perspectives économiques annoncent une reprise des activités après le Coronavirus qui doit être vaincu le plus tôt que possible pour le grand bien de l’humanité. Pour ce qui est de la Guinée, il faut noter que le département du Plan joue un rôle central dans le développement du pays. C’est lui qui conçoit les plans de développement et le PNDES l’atteste. Nous saluons la clé de répartition des crédits entre les différents secteurs de développement et les travaux se poursuivent pour l’examen en Commissions », a expliqué l’Honorable Cheick Fanata Mady Camara.

Pour sa part, Louncény Camara, président de la Commission aménagement du territoire, transports, énergie et hydraulique, estime que cet avenant voté est une juste réponse aux efforts de notre partenaire, la CWE, qui a préfinancé le projet d’aménagement du barrage de Souapiti à hauteur de 70%.

Louncény Camara, président de la Commission aménagement du territoire, transports, énergie et hydraulique

« Ce geste que notre pays vient de poser à travers l’adoption de cet avenant qui nous est soumis par le gouvernement, ne peut que renforcer la confiance entre notre pays et la CWE et l’encourager surtout à faire mieux et à s’engager dans d’autres projets de développement en Guinée. Vous avez vu que lors du vote, tous les députés, majorité et opposition, ont approuvé à l’unanimité, l’avenant. Il faut rappeler que cet avenant qui nous a été soumis consiste juste à proroger une date. Le premier délai consistait à procéder au 1er paiement 12 mois après l’entrée en vigueur de l’accord entre la Guinée et EXIMBANK. Ce délai était arrivé presque à terme sans que le tirage ne soit effectué. Il faut rappeler que c’est EXIMBANK qui décaisse les fonds pour la construction du barrage de Souapiti et la Guinée procède au paiement à la CWE. C’est cet article qui a été modifié et porté désormais à 30 mois », a précisé l’ancien président de la CENI et ancien ministre, devenu député uninominal de Macenta.

Propos recueillis par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box