Siguiri : le nouveau siège de la gendarmerie transformé en marché

En chantier depuis trois ans, le nouveau siège de la compagnie de gendarmerie territoriale de Siguiri a été transformé en marché. Plusieurs vendeurs de poulets sont installés à l’intérieur et à l’extérieur de la cour pour faire leur petit commerce, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

 

Le nouveau siège de la gendarmerie territoriale de Siguiri est l’un des chantiers lancés en 2017 dans cette ville, en prélude à la célébration de la fête tournante de l’indépendance de la Guinée, à Kankan. Trois ans plus tard, ce chantier n’est toujours pas achevé, comme plusieurs autres d’ailleurs, alors que les travaux sont à l’arrêt depuis un bon bout de temps. Aujourd’hui, l’endroit est devenu un marché à volaille. Des vendeurs de poulets sont installés à la devanture tout comme à l’intérieur de la cour.

 

« Je me suis installé ici grâce à l’ingénieur du chantier. Je n’avais pas trouvé de place au grand marché de Siguiri, donc je suis venu trouver monsieur Condé (l’ingénieur) qui m’a donné cette place. A l’époque, nous n’étions que deux ici : une dame et moi. Mais petit à petit, plusieurs autres sont venus nous rejoindre. Avant, on payait quelque chose à l’ingénieur, mais maintenant nous payons les taxes à la commune, qui vient faire le recouvrement à chaque fin de mois », a expliqué Kaba Condé, l’un des vendeurs installés sur les lieux.

 

Au niveau de la mairie de Siguiri, on soutient que ces vendeurs sont installés frauduleusement sur les lieux. Mais, le receveur communal, Ibrahima Kébé, reconnaît tout de même qu’ils paient les taxes à la mairie. « Ces gens sont installés là-bas frauduleusement. Vous pouvez leur demander s’ils ont une autorisation d’installation sur les lieux. Mais, toute personne qui exerce une activité génératrice dans la commune urbaine doit payer quelque chose. Donc, si le percepteur les fait payer de l’argent, c’est normal parce qu’ils exercent une activité », a-t-il dit.

 

A noter que la compagnie de gendarmerie territoriale de Siguiri, qui devait occuper ces nouveaux locaux, est logée dans un vieux bâtiment qui date du temps colonial.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box