Digitalisation en Guinée : quelques pistes de Solutions !

Kaba Mamadi, Consultant, Spécialiste en Digitalisation-Télécom-NTIC
Kaba Mamadi, Consultant en digitalisation-NTIC-TELECOM

Par Kaba Mamadi, Consultant, Spécialiste en Digitalisation/Télécom/NTIC : Dans le Monde, si la Pandémie du coronavirus à exposer les avancés technologiques des uns, elle a par endroit mis à nu la carence des autres à innover et assurer une digitalisation conséquente pour leurs Nations. Cette pandémie à aussi et surtout démontrer la primordialité du digital dans notre vie de tous les jours.

En Guinée, l’approche de l’Etat à investir dans des grands projets numériques me semble être infructueuse dans un pays où l’administration vie encore du système papier. Une administration peinant à archiver ces données via l’électronique. Par expérience, j’ai vu des décisions sensibles de justice se faire imprimer chez le prestataire du quartier, un fait lié aux manques d’infrastructures informatiques de bases et la non maitrise de la technologie informatique par une tranche importante de fonctionnaires d’etat en ce XXIème siècle. Et Croyez-en que cette réalité est identique aux autres secteurs publics de notre pays.

Notez en ces mots qu’un processus de digitalisation est semblable à la croissance d’un nouveau-né qui ne s’aurait sauter certaines étapes essentielles de son développement. Raison pour laquelle, faire quitter l’Administration Guinéenne d’un système papier à un système digital ou numérique sans le prérequis « Informatisation », est une erreur qui pourra tenir en échec toutes politiques ou solutions dans ce sens. A mon humble avis, l’approche dite D-N-D (Dématérialisation-Numérisation-Digitalisation) sera par contre, productive !

La Dématérialisation consistant à utiliser les moyens informatiques permettant le passage d’un système papier/semi-papier à un système informatique opérationnel, se caractérise par la mise en place de technologies d’archivages, Bibliothèques et Plateformes électroniques. Ce premier pas, est pour moi sans doute le défi que doit d’abord relever le Ministère en charge de l’économie numérique pour ensuite se lancer dans une campagne de numérisation (Implémentation des Systèmes de Données, Méga Données…) et de digitalisation. La Digitalisation en Guinée doit être sectorielle, c’est-à-dire qu’en plus d’une politique Nationale de digitalisation, chaque secteur public doit avoir une stratégie de digitalisation adoptée à ces besoins (E-Santé, E-Education…).

Pour une digitalisation réussie dans notre pays, le talent de notre jeunesse et de nos startups à l’instar de Tulip (Mountaga Keita), AfricaHeroes (Serge Abraham), EduGuinée (Moriba Kaba), Kouma (Ibrahima Diallo) et tant d’autres doit être au-devant de la scène pour ensemble relever le pari. Cette participation des locaux dans l’exécution de l’approche décrite aura un plus sur l’employabilité, la croissance de notre indice de développement économique et PIB.

Désolant de savoir qu’il existe bien une agence en charge de la gouvernance électronique et informatique de l’Etat en Guinée ! et que   par faute de ressources financières et humaines capacitées, son champ d’action soit limité malheureusement à la fourniture du service internet aux instances publiques de l’Etat qu’elle peine aussi t’a assumé pour des raisons qui feront sujet d’un article.

Par Kaba Mamadi, Consultant, Spécialiste en Digitalisation-Télécom-NTIC

Tél. : 00224620419244

Facebook Comments Box