Déguerpissement des citoyens à Bangouyah (Coyah) : « j’ai passé 5 jours en prison pour avoir répondu aux ministres…»

Comme annoncé précédemment, des citoyens du district de Bangouyah, dans la commune rurale de Kouria (préfecture de Coyah) sont sur le point d’être déguerpis de leurs terres. Depuis le vendredi dernier, des bulldozers sont sur place. Et, certaines maisons ont déjà été mises à terre par ces machines destructrices, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché à Bangouyah.

C’est un véritable coup dur pour les pauvres habitants de ce district situé dans la commune rurale de Kouria. Voir plusieurs décennies de ses économies partir en poussière est un réel coup d’épée dans le cœur. Thierno Mamadou Dian est l’un des premiers citoyens de Bangouyah à voir sa maison démolie par les bulldozers déployés par le régime Alpha Condé.

« Le vendredi, ils sont venus avec leur machine pour nous sensibiliser, en disant que c’est pour gratter les alentours. Les officiers présents ici ont dit qu’ils ne vont pas démolir ma maison sans se comprendre avec moi. Mais, Naby Soumah, le chef du quartier Goléah, est venu avec un menuisier pour décoiffer ma maison à mon absence ; et, ils ont fait tomber ma maison. Par la suite, ce même chef de quartier a pris tout le matériel de ma maison pour partir avec… Notre avocat sera là et on va porter plainte puisque ce qui se passe ici est vraiment injuste », a expliqué Thierno Mamadou Dian, tout en maudissant ce samedi où il a tout perdu.

Egalement interrogé par notre reporter, le chef du quartier mis en cause dans cette affaire (qui est en réalité une initiative du gouvernement Kassory Fofana) a une autre version des faits. Au téléphone de Guineematin.com, Naby Soumah s’est dédouané des accusations proférées contre sa personne. « Les officiers ont demandé au propriétaire de la maison de venir enlever les tôles, mais il (Thierno Mamadou Dian) a dit qu’il ne va pas le faire. Donc, les officiers ont fait sortir de sa maison tous ses biens, comme il ne voulait pas le faire. Par la suite, j’ai trouvé ses tôles et ses bois dans la boue, la machine risquait de les gâter. Du coup, j’ai décidé de les prendre. Donc, ce n’est pas moi qui ait fait tomber sa maison ni enlevé les tôles, ce sont les officiers qui l’ont fait », a dit Naby Soumah, sans pour autant dire ce qu’il a fait des tôles de Thierno Mamadou Dian.

Depuis 22 ans, Mamadou Baïlo Baldé possède des domaines à Bangouyah. Mais, en dépit des documents qu’il brandit pour justifier sa propriété, il fait aujourd’hui partie de la sinistre liste de personnes à déguerpir de ce district. D’ailleurs, il vient de faire cinq (5) jours de prison pour avoir tenté de se justifier devant des ministres de la République qui se sont récemment rendus sur place.

« Je détient les documents que j’ai obtenus avec les coutumiers de Bamgouyah. Ibrahima N’Diaye Soumah, Naby Soumah et son frère Abou Soumah sont les cédants… Il y avait eu une première discussion avec l’ex maire de Kouria et l’ex directeur de l’habitat de Coyah (Bakayoko). Avec leurs menaces, j’ai fait un recours à la justice ; et, la justice nous avait donné raison. C’est tout récemment qu’on vient nous dire que c’est un domaine de l’Etat. On a eu une forte délégation venue avec l’actuel maire de Kouria et quatre ministres. Et, j’ai comprendre à ces ministres qu’on n’as acquis ce domaine clandestinement, puisqu’on a fait face à la préfecture qui représente l’Etat afin qu’on soit rétabli dans nos droits. Par la suite, j’ai passé cinq(5) jours en prison pour avoir répondu aux ministres de cette façon… Le commandant de la gendarmerie m’a demandé mes dossiers, je les lui ai présentés, on est allé au tribunal et j’ai obtenu ma liberté. Donc, puisque nous sommes face à l’Etat, on s’est constitué en collectif pour chercher un avocat et se battre en justice. Nous avions même fait un procès avec l’Etat. On n’a même pas fini le procès, les machines viennent pour travailler ici. Mais, bien avant, il y a un libanais qui était venu ici et qui a voulu négocier avec les coutumiers sans nous tenir informer. Il était venu nous dire qu’il a besoin d’un domaine de 4 hectares pour construire une usine… Mais, ce sont les gens de Goléah qui n’ont même pas cédé un mètre ici qui sont derrière tout ceci. Dans les conditions normales, ce sont nos cédants de Bangouyah qui devraient se présenter ici. Ils (les gens de Goleah) sont venus brutalement faire un recensement sans nous tenir informer, ils ont même envoyé un préavis qui n’a pas de source », a expliqué Mamadou Baïlo Baldé, visiblement très inquiet du sort qui lui est réservé dans cette affaire.

De retour de Bangouyah, Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : +224 624 69 33 33

Facebook Comments Box