Investiture d’Alpha Condé à un 3ème mandat : la réaction de Jacques Gbonimy de l’UPG

Jacques Gbonimy
Jacques Gbonimy, président de l’UPG

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les opposants guinéens boycottent la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé à un troisième mandat à la tête de la République de Guinée. Organisée au palais Mohamed V, cette cérémonie n’aura enregistré que la présence des soutiens du président et quelques chasseurs de postes. Ce qui est loin d’être le cas du président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Jacques Gbonimy.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, l’opposant estime que cette investiture est la consécration du 3ème mandat, combattu par une frange importante de la population guinéenne. « Nous sommes face à un 3ème mandat du président de la République. A l’opposition, nous nous sommes battus depuis l’annonce du référendum du 22 mars jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre. Dans cette lutte, nous avons essayé d’exprimer ce que nous pensons de ce mandat de plus qui devait arriver par la suite. Donc aujourd’hui, si le Président est investi, c’est pour le 3ème mandat même si on dit que c’est le 1er mandat de la 4ème République. Nous pensons que c’est dans la logique de cette élection qui a eu lieu le 22 mars où on est allé à un forcing avec tout le lot de malheurs que nous avons connus pendant ces élections. Nous sommes aussi allés à la présidentielle en espérant aller à une alternance dans notre pays et les résultats ont été détournés en faveur de celui qu’on investit aujourd’hui. C’est toujours dans la logique de ce qui a commencé depuis 2019 avec tout ce que nous avons suivi sur les réseaux sociaux dans la politique et dans les élections que nous avons connues en 2020. Donc, ça ne nous étonne pas parce qu’au départ quand nous disions que c’est pour un 3ème mandat de plus, les gens ne croyaient pas », a souligné Jacques Gbonimy.

Néanmoins, l’ancien commissaire à la CENI estime que la Guinée ne se développera pas sans le dialogue. « La Guinée ne peut pas se développer dans le contexte où nous nous situons aujourd’hui. Nous avons appris que 10.000 agents ont été déployés pour sécuriser la ville de Conakry. Pourquoi tout ça ? C’est parce que même ceux qui vont faire l’investiture pensent qu’il y a de l’insécurité en ville, ils pensent qu’il y a un groupe qui s’oppose à leur façon de faire. Et aujourd’hui, la Guinée a besoin d’aller de façon unifiée pour son développement. Cela ne peut se faire que dans le dialogue. Mais, si les guinéens ne se parlent pas, c’est très compliqué. C’est comme si tous les guinéens avaient échoués dans leur mission. Et les sages, et les religieux, et les institutions qui doivent intervenir et les politiques, tout le monde se fait dos aujourd’hui et personne ne parle à l’autre. Ce n’est pas comme ça qu’on pourra développer notre pays qui est confronté à d’énormes difficultés sociales et politiques parce qu’aujourd’hui on pense qu’il y a un groupe qui ne veut pas que le pays avance », a dit l’opposant qui insiste sur le dialogue entre les différents acteurs.

« En prenant le pouvoir, Alpha Condé a son programme et donc il connaît ses priorités ; mais, je pense qu’un dialogue franc et sincère doit être la principale priorité. Vous avez vu que toutes les lettres envoyées par la communauté internationale portent les exigences d’un dialogue, une réconciliation, le respect des droits de l’homme, etc. La plupart des lettres n’était pas des lettres de félicitations ; mais, des lettres de recommandations. Cela veut tout dire », conclu-t-il.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box