Investiture d’Alpha Condé : un impressionnant dispositif sécuritaire aux entrées de Kaloum

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le président Alpha Condé a prêté serment ce mardi, 15 décembre 2020, à la tête de la Guinée pour un nouveau mandat de six ans. La cérémonie s’est déroulée au palais « Mohamed V » sis dans la presqu’île de Kaloum, sous haute sécurité. Un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé au niveau des entrées de cette commune de Conakry contre les adversaires du troisième mandat, a constaté un reporter que Guineematin.com a déployé sur place.

Au niveau du ‘’Pont 8 Novembre’’, des policiers et militaires de la garde présidentielle veuillent au grain. Aucun engin roulant (moto, véhicule) ne franchit le checkpoint qui y a été établi. Les rares individus qui tentent de s’y aventurer à bord de leurs véhicules sont sommés de rebrousser chemin. Seuls les véhicules sous escorte de sirène y ont accès.

Certains piétons franchissent le cordon sécuritaire de ce pont après de minutieuses fouilles effectuées par les nombreux agents postés entre le barrage et l’hôtel Riviera. Au moins un gendarme est arrêté au niveau de chaque lampadaire. Certains agents, las de se tenir débout depuis des heures, sont adossés aux poteaux. Des agents de la police communale, des gendarmes, des policiers et des militaires (bérets rouges) sont également postés le long des rues de centre administratif.

En plus de sa militarisation, la commune de Kaloum ressemble à une ville fantôme. Il y règne un silence de cimetière, toutes les activités sont à l’arrêt. L’administration, les banques et assurances, les pharmacies, les restaurants, les boutiques et les magasins sont hermétiquement fermés. Même les grouillants vendeurs de café sur les petites charrettes sont invisibles sur les artères de la presqu’île.

Au marché Niger, un petit nombre de femmes vendeuses de condiments occupent les lieux. Mais, les clients ne se bousculent pas devant les étales. C’est une journée de vache maigre pour ces pauvres vendeuses qui, malgré la présence massive d’agents de sécurité aujourd’hui à Kaloum, sont sorties chercher la petite dépense pour nourrir leurs familles.

Depuis Kaloum, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box