Nabayagate : le procès des 3 journalistes s’ouvre ce mercredi au tribunal de Kaloum

madame Djénab Dramé, ministre de l’Enseignement Technique
madame Djénab Dramé, ministre de l’Enseignement Technique

L’information vient de nous parvenir. Le procès intenté contre les trois journalistes (Youssouf Boundou Sylla, coordinateur général du site Guineenews.org ; Ibrahima Sory Traoré, administrateur général du site Guinee7.com ; et, Moussa Moïse Sylla, administrateur général du site Inquisiteur.com) devrait s’ouvrir demain, mercredi 16 décembre 2020, au tribunal de première instance de Kaloum, a appris Guineematin.com ce mardi.

Comme on le sait, les 3 professionnels de médias sont poursuivis pour « diffamation » dans la sulfureuse affaire de détournement présumé de 200 milliards de francs guinéens par Zenab Nayabaya Dramé, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

L’ouverture de ce procès était initialement prévue pour ce 15 décembre ; mais, cette date a coïncidé à un jour férié à cause de l’investiture du président Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée. L’avocat des journalistes leur avait expliqué un peu plus tôt que l’audience aurait été renvoyée à huitaine ; mais, selon une source proche du dossier, l’ouverture du procès a finalement été fixée pour demain mercredi. Notre source précise qu’une convocation a même été signifiée aux prévenus par un huissier de justice. « Il leur a été demandé de se présenter demain au tribunal de Kaloum pour l’ouverture du procès », a précisé notre interlocuteur.

Tout porte à croire que nos juges souhaiteraient clôturer ce dossier avant la formation d’un nouveau gouvernement.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box