Discours d’Alpha Condé à l’investiture : la réaction de Dansa Kourouma

C’est un président du CNOSCG (Conseil national des organisations de la société civile guinéenne) très optimiste qui est sorti du palais ‘’Mohamed V’’ à la fin de la cérémonie de prestation de serment du président Alpha Condé hier, mardi 15 décembre 2020. Dr Dansa Kourouma assure que son sens de patriotisme a été « fouetté » quand la souveraineté du peuple et la fierté du guinéen ont été évoquées par le locataire du palais Sékhoutoureyah.

Mais, cet activiste de la société civile guinéenne indique avoir été plus touché par « le mot d’Alpha Condé » à l’endroit des victimes des différents évènements tragiques qui ont endeuillé la Guinée, surtout ces dernières années.

Pour le président du CNOSCG, le discours du président a pris compte les quatre défis qui interpellent aujourd’hui la société civile guinéenne. « D’abord mon sens de patriotisme a été fouetté quand la souveraineté du peuple et la fierté du guinéen a été annoncé par le chef de l’Etat. La deuxième leçon que je tire, je vois un président de la République décider de gouverner autrement. Parce que lui-même il a justifié la façon de gouverner autrement. Je pense que les quatre défis qui interpellent la société guinéenne aujourd’hui ont été pris en compte dans son discours. L’ardent désir de l’unité nationale qui passe par le respect de la loi, le respect de la citoyenneté et le respect de la parole donnée. Le troisième défi qui est important, c’est la lutte contre la corruption. Le président de la République l’a évoqué, il mènera une lutte impitoyable contre la corruption et l’enrichissement illicite qui touchent à la fois les hauts cadres de l’Etat, les chefs de régis etc. Le quatrième élément qui est important, c’est la prospérité nationale. Comment elle va être partagée avec une implication de la jeunesse et des femmes qui sont des maillons essentiels de notre société », a fait observer Dr Dansa Kourouma.

Par ailleurs, le président du CNOSCG a laissé entendre que ce discours du président Alpha Condé lui fait espérer que cette fois, on ira vers l’unité nationale.

« J’ai été personnellement touché par le mot qu’il a adressé aux victimes des différents événements. Chose qui m’a permis d’espérer que cette fois-ci c’est le bon chemin pour aller vers l’unité nationale. Il n’y a pas d’unité sans justice, et il n’y a pas de justice sans volonté politique. Je crois que le chef de l’Etat a tout à gagner en mettant la justice comme le talon d’Achille de la démocratie. Et là, c’est tolérance zéro ; et, le peuple de Guinée a le regard rivé sur un président de la République qui a arraché son mandat en dehors de tous les pronostiques et qui a tout à prouver pour mériter la confiance de ceux qui ont voté pour lui et d’en rassembler toutes les guinéennes et tous les guinéens au tour de notre symbole qui est le travail, la justice et la solidarité », a indiqué Dr Dansa Kourouma.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments Box