Investiture d’Alpha Condé à un 3ème mandat : la joie de l’Hon. Eva Cros

Honorable Eva Cross, députée à l’Assemblée nationale et membre du groupe parlementaire le RPG arc-en-ciel
Honorable Eva Cross, députée à l’Assemblée nationale et membre du groupe parlementaire le RPG arc-en-ciel

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le président Alpha Condé a prêté serment hier, mardi 15 décembre 2020, au Palais ‘’Mohamed V’’ pour un troisième mandat de six ans à la tête de la Guinée. Et, dans son discours d’investiture, le président-fondateur du RPG a promis de « gouverner autrement », en luttant notamment contre la mauvaise gouvernance et la corruption. Cet engagement du locataire palais Sékhoutoureah enchante l’honorable Eva Cross, députée à l’Assemblée nationale et membre du groupe parlementaire le RPG arc-en-ciel. La parlementaire parle d’un « message fort » et fonde l’espoir que cet engagement du numéro un guinéen ne sera pas de simples paroles en l’air.

Dans un entretien avec le reporter de Guineematin.com qui était à cette cérémonie, l’honorable Eva Cros a exprimé sa joie de voir le président de la République prendre en compte la question de la jeunesse et des femmes dans son discours. La parlementaire espère ainsi voir plus de femmes dans le prochain gouvernement et dans la prochaine législature en Guinée.

« Le message du président de la République est fort parce qu’il a parlé de l’emploi jeune, il a parlé de la prise en compte des femmes. Comment pouvons-nous parler de développement durable quand plus de la moitié de la population n’est pas pris en compte. Ce n’est pas possible. Et, le président de la République a déjà donné le ton puisque même à l’Assemblée nationale, la prochaine fois qu’il y aura une élection législative, il n’est pas permis d’avoir deux tiers du même sexe à l’Assemblée. Ce qui veut dire déjà que nous sommes en train de nous inscrire dans la parité. Donc, nous les femmes, nous attendons encore plus de lui par rapport au nouveau gouvernement qu’il mettra en place en tenant en compte les 52% de la population », a indiqué l’honorable Eva Cros.

Interrogée sur l’engagement du président Alpha Condé de lutter contre la mauvaise gouvernance et la corruption, la parlementaire souhaite que cela ne soit pas un simple slogan.

« Le président a promis de gouverner autrement et en touchant chaque point. Je pense que ce discours ne va pas être juste un slogan. Car, il a dit avoir eu le temps de mieux connaitre les Guinées pendant ces dix dernières années. Donc, il compte travailler dans le sens du développement, dans le sens de la prise de conscience et surtout dans le sens d’arrêter les détournements, d’arrêter tout ce qui est néfaste qui fait que le pays n’avance pas. Donc, moi je suis sûr que le président va gouverner autrement pour le bonheur du peuple guinéen », a laissé entendre l’honorable Eva Cros.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box