Conakry : inauguration de la nouvelle direction de l’ASCAD au camp Alpha Yaya Diallo

L’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), en partenariat avec le projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCeJ), a procédé hier, mercredi 16 décembre 2020, à l’inauguration de sa nouvelle direction sise au Camp Alpha Yaya Diallo. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités (dont des diplomates) ; et, elle a été mise à profit pour remettre des diplômes à une quinzaine de conducteurs de poids lourds qui ont suivi une formation à l’ASCAD, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Depuis sa création, en 2011, avec son slogan « Se former Pour Réussir », l’ASCAD ne cesse d’innover et de se battre pour le bonheur des guinéens. A travers la formation et l’aide à l’emploi, cette structure accompagne et offre inlassablement de nouvelles opportunités aux jeunes (notamment ceux qui sont déscolarisés) dans la construction d’un avenir. Avec ses antennes régionales à Kindia et Kankan, l’ASCAD se rapproche de plus en plus des communes. Et, ce mercredi, l’ASCAD a inauguré sa nouvelle direction à Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra-Leone, le directeur général de l’Agence Guinéenne pour le Financement des Logements (AGUIFIL) et de la directrice générale adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD).

Dans son discours de circonstance, le Général de division Amadou Doumbouya, directeur général de l’ASCAD, a dit que cette agence a pour but de contribuer à l’engagement au volontariat, à la formation civique, citoyenne et professionnelle des volontaires, dans un cadre civilo-militaire en vue de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Général de division Amadou Doumbouya, Directeur Général de l’ASCAD

« Suite à un appel à candidature, le consortium constitué autour du projet de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement, intitulé projet d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés ou diplômés sans emploi, a bénéficié de ce fonds d’un montant de 400 mille dollars US de la Banque mondiale à travers l’Association Internationale pour le Développement (IDA). Je voudrais préciser que ce fonds a permis à l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement de recruter et mettre en état de classe au jour d’aujourd’hui 300 jeunes volontaires sur les 1000 prévus dans le domaine des BTP (Bâtiment, Travaux Publics). Ces volontaires sont répartis selon des filières choisies en maçonnerie, menuiserie, aluminium, plomberie, électricité et métallerie. Au niveau du renforcement des capacités, nous avons eu la formation de 20 cadres l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement en management institutionnel et en gestion axée sur les résultats ; formation de 15 cadres formateurs en pédagogie participative en approche par compétence ; acquisition de mobilier de bureau pour la direction du SCAD de Conakry ; acquisition de matériel informatique pour la direction et les salles informatiques de l’ASCAD en cours ; la rénovation de l’ASCAD avec prise en compte des aspects de sauvegarde et environnemental que vous avez devant vous », a indiqué le Général de division Amadou Doumbouya.

Prenant la parole à cette cérémonie, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra-Leone, son excellence Marc Fonbaustier, a salué la création de l’ASCAD qui est aujourd’hui un « modèle remarquable » d’insertion et d’accompagne des jeunes. « Un modèle multipolaire puisque vous avez deux centres : un à Conakry et un à Kindia ; et un autre centre qu’on vient d’ouvrir à Kankan avec encore une vision plus ambitieuse pour mailler tout le territoire de la Guinée et toucher toute la jeunesse guinéenne. L’ASCAD est aussi un bon produit d’exportation, puisque certains pays de la sous-région, des pays frères de la Guinée s’inspirent de l’ASCAD, ils veulent commencer à répliquer ce modèle. J’en suis fier en tant que l’Ambassadeur de France en Guinée que l’ASCAD est un fleuron de la coopération militaire de la France et maintenant la coopération civile avec l’AFD », a dit l’ambassadeur Marc Fonbaustier.

Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence

Pour sa part, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence, a remercié la coopération française pour son appui à la réforme de l’armée guinéenne, précisant que le travail de l’ASCAD prouve aujourd’hui que l’armée guinéenne est au service de son peuple.

« L’ASCAD est le résultat de cette vision partagée entre le Chef de l’Etat guinéen et la coopération militaire française. Depuis, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont. Il est vrai que la coopération française et le gouvernement guinéen ont été les deux premiers à se lancer dans cette aventure de l’ASCAD. Et, aujourd’hui, ils sont suivis par l’AFD qui fait une importante participation pour les trois ans qui viennent : la création d’un centre à Pita pour la région de Mamou et à Kankan pour la région de Kankan. Mais également, le PNUD qui travaille en collaboration avec l’ASCAD sur Labé ; et, également la Banque mondiale à travers le projet BoCeJ qui a financé la rénovation de ces infrastructures ; mais aussi qui finance la formation d’un millier de jeunes guinéens pour leur insertion socioprofessionnelle et leur éducation civique », a expliqué le ministre Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box