France : Emmanuel Macron testé positif au coronavirus

Le président français Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. C’est un communiqué de l’Elysée (la présidence de la République française) qui l’a annoncé dans la matinée de ce jeudi, 17 décembre 2020.

Selon le communiqué, Emmanuel Macron a été diagnostiqué dès après l’apparition des premiers symptômes. Et, le résultat s’est révélé positif. « Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance», précise l’Elysée.

De son côté, Matignon (la Primature) a indiqué que le Premier ministre, Jean Castex, cas contact d’Emmanuel Macron, « se place à l’isolement». Il ne se rendra pas ce jeudi au Sénat, où il devait présenter la stratégie vaccinale du gouvernement, au lendemain de son allocution devant les députés.

« Son agenda va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours. Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce (jeudi) matin, les résultats sont attendus sous peu », a expliqué Matignon.

A rappeler qu’en Guinée, quelques grandes personnalités sont décédées des suites de Covid-19. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de la Fonction publique, Sékou Kourouma, de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Lucény Fofana, de l’ancien président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé et du célèbre juge Doura Chérif.

Lors de son investiture à un troisième mandat, le 15 décembre 2020, le président guinéen, Alpha Condé, avait remercié les Chefs d’Etat qui ont effectué le déplacement pour assister à cette cérémonie, malgré les risques liés au coronavirus. Pour lui, cela témoigne de leur attachement à la République de Guinée.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS