Célébration de « l’arbre de Noël » : FITIMA donne du sourire aux enfants handicapés

La fondation internationale Tierno et Mariam a organisé ce samedi, 19 décembre 2020, sa traditionnelle fête dénommée « L’arbre de Noël ». Un événement annuel dédié aux enfants handicapés pris en charge par la fondation. La cérémonie a réuni au siège de FITIMA, sis à Nongo, dans la commune de Ratoma, de nombreux enfants en situation de handicap et des enfants bien portants qui ont célébré cette fête dans une grande joie, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

 

Pour la dixième année consécutive, la fondation internationale Tierno et Mariam n’a pas dérogé à sa règle. Celle qui consiste à célébrer « l’arbre de Noël », une fête organisée en faveur des enfants handicapés qu’elle prend en charge. Elle a réuni ces enfants avec plusieurs autres enfants bien portants pour leur offrir des plats et des cadeaux afin de leur donner du sourire.

Dr Gérès Ahognon, coordinateur général de FITIMA Guinée

« A l’occasion de cette journée, nous réunissons les enfants que nous avons en charge pour leur offrir des moments de bonheur. Les moments auxquels ils n’auraient pas eu s’ils étaient dans la société. Parce que ce sont des personnes que tout le monde stigmatise à cause de leur handicap. Donc c’est le moment pour nous de les réunir avec d’autres enfants bien portants pour leur offrir quelques cadeaux pour leur permettre de jouir des mêmes droits que les autres enfants. Parce que notre mission, c’est d’améliorer les conditions de vie des enfants en situation de handicap », a expliqué Dr Gènes Ahognon, le coordinateur général de FITIMA.

 

Il ajoute que la plupart des enfants pris en charge par cette fondation vivent avec leurs parents. « Nous, nous leur donnons une éducation spécialisée afin d’une meilleure socialisation. Nous faisons aussi la prise en charge paramédicale selon le type de handicap et à côté nous faisons la promotion de leurs droits pour leur permettre de mieux s’insérer dans la société. Nous profitons de cette journée pour exhorter la population en général à mieux tenir compte du handicap et à mieux prendre en charge les enfants en leur accordant une facilité d’accès au niveau sociétal », a lancé Dr Gènes Ahognon.

Hawa Dramé, présidente de la fondation FITIMA

En plus du caractère festif de cette journée qui consiste à procurer de la joie aux enfants en situation de handicap, madame Hawa Dramé, la présidente de FITIMA indique qu’elle vise aussi « à dédramatiser le handicap, à montrer que le handicap n’est pas une fatalité. Les enfants qui nous sont confiés, nous leur apportons tout ce qui est de notre pouvoir. Et, vous-même vous avez vu les enfants tout heureux, qui font du théâtre, de la danse, des chants », se félicite-t-elle.

 

Venue accompagner son fils à cette fête dédiée aux enfants handicapés, madame Danfaga Kadiatou Diallo, a exprimé sa reconnaissance envers la fondation internationale Tierno et Mariam pour tout le soutien qu’elle lui apporte dans le traitement de son enfant.

Madame Kadiatou Diallo

« Je vous avoue qu’avant de rencontrer FITIMA, j’étais complètement perdue. Je ne savais pas quoi faire avec mon enfant. Je ne faisais que pleurer seulement. C’est ainsi qu’une nièce à moi m’a parlé de cette fondation. Depuis 2015, j’ai emmené mon fils ici. J’avais été dans beaucoup d’hôpitaux, mais c’est ici qu’on m’a expliqué de quoi souffrait mon enfant. Le médecin qui a consulté mon fils m’a dit qu’il a eu la méningite à la naissance. J’avais même quitté mon boulot à cause de ça. Mais grâce à FITIMA, aujourd’hui l’enfant a grandi, il commence à écrire des messages à ses amis et on se comprend bien », s’est réjouie cette mère de famille.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box