Accueil A LA UNE Siguiri : une réunion des imams dispersée par des jeunes en colère

Siguiri : une réunion des imams dispersée par des jeunes en colère

Un groupe de jeunes a empêché la tenue d’une réunion des imams de Siguiri qui était organisée ce dimanche, 20 décembre 2020, par le nouveau secrétaire préfectoral des affaires religieuses. Ils ont chassé tous les participants à la rencontre avant de cadenasser les locaux du secrétariat préfectoral des affaires religieuses. Ils protestent ainsi contre la destitution de l’ancien grand imam de Siguiri, rapporte le correspondant dans la préfecture.

 

Nommé le 17 novembre 2020 aux fonctions de secrétaire préfectoral des affaires religieuses et premier imam de Siguiri, Elhadj Haroune Doumbouya devait tenir sa première réunion avec les imams de la préfecture, ce dimanche 20 décembre. Mais, c’était sans compter sur la détermination des partisans de son prédécesseur, Elhadj Issa Fofana, destitué par l’inspection régionale des affaires religieuses de Kankan.

 

Plusieurs jeunes favorables à l’ancien grand imam de Siguiri ont pris d’assaut les locaux du secrétariat préfectoral des affaires religieuses, situé dans l’enceinte de la grande mosquée de la préfecture. Ils ont chassé tous les participants à la réunion et ont cadenassé le bureau. Selon Lancéi Magassouba, l’un des manifestants, ils exigent ainsi le rétablissement d’Elhadj Issa Fofana dans ses fonctions.

 

« Nous sommes contre le sabotage de l’islam, nous voulons que le droit soit dit dans cette affaire d’imamat à Siguiri. Nous avons chassé tous les imams qui étaient venus pour cette réunion et nous avons cadenassé le bureau de la ligue islamique. Les autorités doivent se lever pour régler cette situation avant que le pire n’arrive », a déclaré ce fidèle musulman.

 

A rappeler qu’à la mort d’Elhadj Sory Magassouba, qui était secrétaire préfectoral des affaires religieuses et premier imam de Siguiri, le 26 août dernier, c’est son adjoint Elhadj Issa Fofana, qui l’a remplacé. Mais, à la demande des sages de la ville, ce dernier a été destitué le 17 novembre 2020 et remplacé par Elhadj Haroune Doumbouya. Une décision que rejettent toujours les participants d’Elhadj Issa Fofana.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile