Accueil A LA UNE Réveillon pastoral : Mamadou Thug annonce les couleurs de l’événement, dédié à...

Réveillon pastoral : Mamadou Thug annonce les couleurs de l’événement, dédié à la culture du Fouta

Mamadou Thug, président des Associations des Troupes Artistiques de Guinée (ATAG)
Mamadou Thug, président des Associations des Troupes Artistiques de Guinée (ATAG)

Dans le but de booster la culture foutanienne, les structures Soudou Dardja et Binta Canada productions organisent cette année la première édition du Réveillon pastoral. L’événement est prévu le jeudi, 31 décembre 2020, chez « Les intimes » (ex Aldo), sis au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma. Il connaîtra la présence de grandes personnalités de la culture pastorale et sera marqué par diverses activités, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’abandon des instruments traditionnels qui font la particularité de la musique pastorale est une véritable préoccupation pour Mamadou Lamine Diallo, plus connu sous le nom de Mamadou Thug. C’est partant de ce constat que le jeune comédien a initié l’organisation de cette nuit dénommée Réveillon Pastoral. « Le réveillon pastoral, c’est un souci qui est en train de devenir une réalité. Il y a quelques années, nous avons remarqué que les artistes de chez nous ne font plus de la musique. Ils ne font plus de l’authenticité et n’incarnent plus les artistes guinéens.

Aujourd’hui, beaucoup de nos artistes, notamment du Fouta, ne jouent plus avec les instruments pastoraux, les gens qui font de l’humour ont plutôt envie d’avoir un ton ivoirien. Non, il faut avoir un ton naturel pour parler au public et connaître les contes comme un certain Amadou Sow qu’on a connu. Il faut connaître aussi le théâtre, le cinéma parce qu’au cinéma, ce n’est pas la langue qui fait les frais, c’est le jeu d’acteur et la qualité d’image qui vend plus les choses. Vu tout ceci, on s’est dit qu’il faut réunir les artistes, les ramener sur un même plateau, leur parler, discuter avec eux, faire un stage et finir par un spectacle », explique Mamadou Thug.

Cet événement va regrouper plusieurs personnalités, notamment des musiciens, des comédiens, des poètes et des écrivains, qui se sont illustrées dans la promotion de la culture du Fouta Djallon. La musique sera représentée notamment de la chanteuse légendaire Binta Laly Sow, le plus grand groupe de musique pastorale Djéré Fouta, Pathé Moloko et sa femme Mariama Kesso, Aïssatou Koloma et Sonna Seck Tourou Tourou. Côté humour, il y aura Mamadou Thug et l’équipe de Dardja comédie. Au programme, il y aura un vrai spectacle et bien d’autres activités.

« Nous avons demandé par exemple à Farba Adama Ly de faire des comptes en pular et surtout de raconter l’histoire du Fouta Djallon. Actuellement, la commission d’organisation travaille déjà sur la programmation et la régie. Aujourd’hui, on s’est dit qu’il faut proposer aux gens quelque chose qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. C’est pourquoi, en plus de la prestation artistique, l’art culinaire du Fouta sera aussi au rendez-vous, notamment le couscous et le lait ou bien le fonio avec la sauce gluante, le maïs… Et, en annexe, il y aura un plat européen qui accompagnera ces plats du Fouta », annonce Mamadou Thug.

Le Réveillon pastoral sera aussi une occasion de rendre de vibrants hommages à de grands noms de la culture pastorale, notamment Thierno Samba Mombéya et Djéinabou Koumanthio Diallo pour leurs célèbres poésies.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile