Baïlobayah : un maître coranique se donne la mort par pendaison

Elhadj Souleymane Bah, oncle maternel du défunt
Elhadj Souleymane Bah, oncle maternel du défunt

Thierno Oumar Bah, un maître coranique de 57 ans, a été retrouvé mort et son corps pendu dans sa chambre dans la soirée d’hier, lundi 21 décembre 2020, au quartier Baïlobayah centre, dans la préfecture de Dubréka. La victime, qui avait des antécédents psychiatriques, se serait donnée la mort par pendaison, a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu ce mardi dans la famille mortuaire.

 

Originaire de la préfecture de Télimélé, Thierno Oumar Bah vivait depuis plusieurs années à Baïlobayah avec son oncle maternel, Elhadj Souleymane Bah. Et, ce dernier dit l’avoir vu pour la dernière fois hier soir, peu avant sa mort. « Tout ce qu’il faisait, c’est enseigner le coran et s’occuper des travaux qu’on lui confiait. Il était vraiment obéissant. Il n’y a jamais eu de dispute entre nous. Hier soir, je suis allé à la mosquée, et puisque je ne voulais pas revenir avant la prière de 20 heures, il m’a alors envoyé ma torche vers 18 heures. A son retour, il n’est pas passé par le domicile familial. Il est directement venu dans sa chambre. Et, c’est là qu’on l’a trouvé pendu à l’aide d’une corde », a expliqué le vieil homme, précisant que le défunt souffrait, depuis quelques années, d’une dépression. « Il a une dépression mentale ; mais, il n’a jamais frappé ni insulté quelqu’un. Il n’a pas non plus disparu. Donc, Dieu l’a voulu ainsi », a dit Elhadj Souleymane Bah.

Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du Conseil de quartier de Baïlobayah Centre

De son côté, Elhadj Alpha Oumar Diallo, le chef du quartier Baïlobayah centre, pense que ce sont ses problèmes psychiques qui ont poussé Thierno Oumar Bah à se suicider. « C’est hier, après la prière de 20 heures, que son oncle, l’imam Elhadj Souleymane Bah, m’a appelé pour me dire que son neveu Thierno Oumar Bah s’est suicidé par pendaison. La porte de sa chambre était complètement fermée et il était seul dedans. Le défunt était un maître Coranique. Mais, ces trois derniers jours, il n’a pas prié parce qu’il avait une dépression mentale », a dit l’autorité locale.

 

« Après les investigations menées par la police judiciaire, le procureur a donné l’ordre de restituer le corps à la famille et au quartier. Donc, nous nous préparons pour l’inhumer cet après-midi », ajoute le président du conseil de quartier de Baïlobayah centre.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel. +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box