Elhadj Sékhouna Soumah : « le président Lansana Conté m’a toujours dit… »

En marge de la commémoration du 12 anniversaire de la mort du président Lansana Conté, ce mardi 22 décembre 2020, le Kountigui (autorité morale) de la Basse Guinée a rendu un vibrant hommage à l’ancien chef de l’Etat guinéen. Elhadj Sékhouna Soumah a salué la mémoire d’un homme généreux et dévoué pour son pays, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

De nombreuses personnalités guinéennes issues de tous les bords politiques se sont rendues ce mardi à Bouramaya, le village de Lansana Conté, pour prendre part à la commémoration du 12 anniversaire de la mort du 2ème président de la République de Guinée. Comme il est de coutume, une grande cérémonie est organisée à cette occasion par le PUP, parti fondé par le président Conté, en collaboration avec la famille biologique du défunt.

En plus des prières et recueillement, cette journée est marquée aussi par des témoignages sur la vie de Lansana Conté. Parmi les témoignages, il y a notamment celui d’Elhadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Guinée, qui avait des liens très étroits par l’ancien président de la République. Il décrit Lansana Conté comme un homme généreux et qui mettait la Guinée au-dessus de tout autre intérêt.

« Le président Général Lansana Conté m’a toujours dit de prier pour la Guinée et les Guinéens, et non pour lui. Parce que lui, il est issu des Guinéens et donc, en faisant des invocations pour les Guinéens, il aura sa bénédiction dans ça. Il nous a toujours demandé de prier pour la Guinée, tout en rappelant que lui il va mourir un jour et laisser la Guinée et les Guinéens (…) Feu Général Lansana Conté était un homme généreux, un homme qui était à l’écoute de tout monde. Donc, le peuple de Guinée a bien fait de porter son choix sur le Général Lansana Conté et de le soutenir pendant ses 24 ans de règne à la tête de la Guinée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le patriarche de la Basse Côte s’est félicité de la bonne organisation de cette cérémonie du 12ème anniversaire de la mort du feu Général Lansana Conté. « A l’image de toutes les précédentes, cette cérémonie s’est bien passée. Je remercie tous ceux qui ont œuvré dans ce sens. La particularité de la cérémonie de cette année, c’est que nous faisons des prières non seulement pour le repos de l’âme du feu Général Lansana Conté, mais aussi pour implorer la grâce divine pour la préservation de la paix et la concorde en Guinée », a dit Elhadj Sékhouna Soumah.

De Bouramaya, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box