Naissance d’un bébé chimpanzé à Lola : baptême en grande pompe à Bossou

Le bébé chimpanzé, né le 14 novembre dernier à Bossou, une sous-préfecture de Lola (Guinée forestière), a été baptisé le dimanche, 20 décembre 2020. Une grande cérémonie a été organisée à cet effet dans la sous-préfecture. Elle a regroupé des délégations venues de Lola, de N’Zérékoré, mais aussi de la Côte d’Ivoire et du Libéria ainsi que de nombreux habitants de Bossou. L’occasion de célébrer la venue de ce nouveau-né dans cette famille de primates menacée de disparition, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à N’Zérékoré.

 

La naissance de ce bébé chimpanzé est venue redonner de l’espoir aux habitants de Bossou et aux conservateurs de la nature, qui craignent la disparition de cette espèce très particulière. Car, contrairement à beaucoup d’autres, les chimpanzés de Bossou ne font pas l’inceste. Ce qui rend très lent leur reproduction (seulement 37 naissances en 40 ans), alors que beaucoup d’entre eux ont été emportés par des maladies tandis que d’autres ont migré vers d’autres zones, en raison de la déforestation.

Dr Aly Gaspard Soumah, directeur général de l’institut de recherche environnementale de Bossou

« Depuis 2012, il n’y avait pas eu de naissance. Donc 8 ans après, voilà un nouveau-né, à un moment où le groupe est au nombre de 7 individus. Parmi lesquels 3 femelles qui ont atteint la soixantaine. Elles sont ménopausées, elles ne peuvent plus reproduire. Sans le groupe, il y a une seule femelle qui est en âge de procréation. Donc lorsque cet enfant est né, ça nous a donné l’espoir que le groupe ne va pas s’éteindre mais qu’il va pouvoir subsister dans le temps », a expliqué Dr Aly Gaspard Soumah, directeur général de l’institut de recherche environnementale de Bossou.

 

C’est pourquoi, l’institut de recherche environnementale de Bossou a tenu à organiser le baptême de ce nouveau-né en grande pompe. Le bébé chimpanzé a été baptisé « Fanghassi », ce qui signifie « prendre courage » dans la langue Mano. Un événement célébré avec une grande joie par les populations de la sous-préfecture de Bossou, qui ont des liens très forts avec ces chimpanzés. « Nos parents à Bossou avaient la ferme conviction que les chimpanzés là c’est la réincarnation de leurs ancêtres. Ils avaient la ferme conviction que c’était des humains. C’est à cause de cela qu’ils ont pris soin des chimpanzés en les protégeant bien avant le commencement de la recherche scientifique.

 

Les chimpanzés, ce n’est pas seulement à Bossou, on en trouve un peu partout en Guinée et aussi dans toute la bande tropicale de l’Afrique. Mais ce qui est particulier à Bossou, c’est que ce sont des chimpanzés qui sont liés aux Hommes. Ils vivent ensemble sur le même territoire, ils se partagent les ressources de la même forêt sans aucun heurt. Et, même lorsque les gens procèdent à la récolte du riz, de la banane, de l’ananas, ils prennent le soin de laisser une partie aux champs pour la nourriture des chimpanzés », ajoute Dr Aly Gaspard Soumah.

 

La protection de ces primates est aujourd’hui une responsabilité commune des Eco-gardes de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Libéria, trois pays voisins jouissant de cette diversité faunique. C’est Christophe Gono, venu du Libéria pour assister au baptême de ce bébé chimpanzé, a salué de l’organisation de cette cérémonie. « Cette cérémonie nous donne une éducation qui va nous pousser à sauvegarder les chimpanzés qui sont chez nous, au Liberia. On va les protéger de la même manière que ce qui se fait ici en Guinée », a rassuré le représentant des autorités libériennes.

De retour de Bossou, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box