Incendie à Kompéta (Télimélé) : des matériels médicaux et d’autres biens partis en fumée

Tristesse et désolation, ce sont les sentiments qui animent actuellement les habitants de Kompéta, un district de la sous-préfecture de Missira, situé à 87 kilomètres de la commune urbaine de Télimélé. Cela, suite à un incendie qui a frappé ce village dans la journée du mardi, 22 décembre 2020. Plusieurs équipements destinés au poste de santé ainsi que tous les biens des responsables sanitaire et éducatif de la localité ont été consumés par le feu, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Joint au téléphone, Abdoul Rahim Diallo, un habitant de Kompéta, explique que l’incendie s’est produit aux environs de 14 heures. Et selon lui, c’est un feu de brousse qui en est à l’origine. « Le feu est parti des herbes mortes et a failli incendier d’abord l’école. Il y a des passants qui ont pu maîtriser ça pour ne pas qu’il touche l’école. Quelque temps après, on a été surpris encore de voir le feu au beau milieu du bâtiment où étaient stockés les équipements médicaux et les matériels bureautiques qui étaient envoyés pour équiper notre poste de santé. C’est un bâtiment flambant neuf qui a été construit par les ressortissants et dont on avait déjà remis les clés aux autorités.

L’agent de santé qui est là logeait dans ce bâtiment pour veiller sur les équipements qui y étaient stockés. Le directeur de notre école logeait également dans ce bâtiment avec son épouse », a-t-il indiqué, précisant que tout le contenu du bâtiment est parti en fumée. « Les gens ont fait preuve d’une grande détermination : certains sont montés sur le toit tandis que d’autres puisaient de l’eau au niveau d’un forage installé ici pour envoyer. C’est grâce donc à cette mobilisation des citoyens qu’on a réussi à éteindre le feu. Malheureusement, tout le contenu du bâtiment est parti en fumée, ils n’ont rien pu sauver », regrette Abdoul Rahim Diallo.

Mamadou Samba Diallo, le chef du poste de santé de Kompéta, dormait dans ce bâtiment lorsque l’incendie s’est produit. Il a pu sortir à temps, mais n’a rien pu sauver dans sa maison. « Avant-hier, j’ai travaillé jusqu’à 11 heures. Comme les patients ne venaient plus, je me suis dit de rentrer et me reposer un peu. A 14 heures, j’ai été réveillé par des cris des gens. Je suis sorti voir, et j’ai trouvé que tout le bâtiment était en feu. Je me suis précipité pour aller voir là où les matériels médicaux étaient stockés, mais c’était impossible d’y accéder.

Parce que le local était complètement en feu. En plus de ces équipements, tous nos biens : le directeur de l’école et moi, puisque nous habitons tous les deux dans ce bâtiment, tout ce que nous avions est parti en fumée. Aujourd’hui, à part les habits que je porte actuellement, je n’ai rien d’autre. Même si je prends une douche tout de suite, je n’ai pas d’habits pour me changer », a confié l’agent de santé.

A noter que les bonnes volontés qui souhaitent apporter un soutien aux victimes de cet incendie peuvent appeler le numéro : +224624427350.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

 

Facebook Comments Box