L’artiste Thierno Mamadou bloqué à l’aéroport de Conakry : « on m’a dit que je ne suis pas autorisé à quitter le pays »

L’artiste Thierno Mamadou Bah et son manager à l’aéroport de Conakry

L’artiste-chanteur Thierno Mamadou Bah, a été empêché hier, vendredi 25 décembre 2020, de voyager pour la Gambie où il était attendu pour des concerts. Le Roi du « Podha » s’est vu son passeport retiré par des policiers qui l’ont intercepté à l’aéroport international de Conakry-Gbessia où il devait s’embarquer à bord d’Air Mauritanie. Ces agents lui auraient signifié qu’il n’est pas autorisé de sortir de la Guinée jusqu’à nouvel ordre.

Joint au téléphone ce samedi par un reporter de Guineematin.com, l’artiste Thierno Mamadou Bah est revenu sur le film de cet évènement malheureuxqui fait de lui, sans aucune raison apparente, un prisonnier dans son propre pays. « Je devais me rendre en Gambie pour des concerts les 26 et 27 décembre 2020. Donc, j’ai fait mon test de COVID-19 qui s’est révélé négatif et hier, vendredi, à 11heures, je suis arrivé à l’aéroport de Conakry.

Lorsque j’ai fini de faire l’emballage de mes bagages, je suis rentré pour faire les dernières formalités. A mon arrivée, j’ai trouvé 5 policiers arrêtés. Du coup, on m’a interpellé pour me demander de présenter mon test de COVID-19, mon passeport et mon billet d’avion. Je leur ai tout remis et on m’a demandé si c’est moi Thierno Mamadou, j’ai répondu oui. Ils sont rentrés dans leur bureau avec mes papiers, me laissant avec mon manager. Quelques minutes plus tard, on m’a demandé au bureau.

Du coup, on m’informe pour dire que je ne suis pas autorisé à quitter le pays. On est resté longtemps ensemble, parce que je voulais savoir pourquoi on m’empêche de voyager. Mais, on m’a juste dit que c’est un ordre qu’ils ont reçu. Après une longue discussion, on m’a remis mes papiers, mais je ne pouvais plus voyager, puisque les guichets étaient fermés et l’avion était prêt à décoller », a-t-il expliqué.

Face à cette situation qui lui a fait rater ces concerts en Gambie, l’artiste dit avoir saisi son avocat pour mener des démarches afin de savoir les raisons pour lesquelles il a été empêché de voyager. « Les promoteurs culturels qui se trouvent en Gambie ont déjà été informés de la situation, et mon concert a été reporté jusqu’à ce que mon avocat arrive à comprendre qu’est-ce qui ne va pas. Puisque moi je partais pour un concert », a dit Thierno Mamadou Bah.

A rappeler que ces derniers temps plusieurs responsables de l’opposition politiques membres de l’opposition ont été bloqués à l’aéroport de Conakry et empêché de sortir du pays. Mais, pour ce qui est des acteurs culturels, le cas de Thierno Mamadou Bah est le tout premier.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com
Tel : +224 624 69 33 33

 

Facebook Comments Box