Siguiri : des imams menacent de manifester contre une décision des autorités


On pourrait assister à une situation inédite le lundi 28 décembre prochain à Siguiri. Plusieurs imams menacent de manifester ce jour dans la ville pour protester contre la destitution du secrétaire préfectoral des affaires religieuses, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

 

Jusqu’où ira la crise autour de la succession de l’ancien secrétaire préfectoral des affaires religieuses et premier imam de Siguiri ? En tout cas, les partisans d’Elhadj Issa Fofana, celui qui avait désigné pour succéder au défunt Elhadj Sory Magassouba (décédé le 26 août 2020 des suites de coronavirus), n’entendent pas se plier à la décision de l’inspection régionale des affaires religieuses de Kankan. Une décision prise le 17 novembre dernier et qui destitue Elhadj Issa Fofana au profit d’Elhadj Haroune Doumbouya.

 

Le 20 décembre dernier, un groupe de jeunes favorables à Elhadj Issa Fofana a empêché la tenue de la première réunion du nouveau responsable des affaires religieuses de Siguiri avec les imams de la préfecture. Et, plusieurs imams réunis au sein d’une association dénommée « Union des imams de Siguiri » menacent d’emboiter le pas à ces jeunes. Ils annoncent une manifestation de rue le lundi 28 décembre prochain pour exiger le rétablissement d’Elhadj Issa Fofana dans les fonctions de secrétaire préfectoral des affaires religieuses et premier imam de Siguiri.

 

« Après le décès d’Elhadj Sory Magassouba, nous avons tenu une réunion au cours de laquelle nous avons choisi Elhadj Issa Fofana comme le remplaçant du défunt parce que c’était son adjoint. Mais, sans aucune base juridique et religieuse, ils sont venus limoger ce dernier au profit de celui qu’ils ont eux-mêmes choisi. 

 

Nous, les imams de Siguiri, nous disons que c’est Elhadj Issa Fofana que reconnaissons. Donc, nous allons surprendre le monde le lundi prochain, car nous allons manifester jusqu’au bloc administratif de la préfecture pour demander aux autorités de rétablir Elhadj Issa Fofana dans ses fonctions », a annoncé Elhadj Abdoul Karim Konaté, le président Union des imams de Siguiri.

 

Reste à savoir si cette manifestation des imams sera autorisée par les autorités.

 

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box